Dans l'actu

Tour de France femmes 2024 : un grand départ bouillant aux Pays-Bas

Constance Vignaud
16.08.2024

Pour le premier Grand départ du Tour de France Femmes avec Zwift, l’organisation a choisi Rotterdam. Aux Pays-Bas, où le vélo est ancré dans la culture, ces deux jours ont été un vrai succès populaire.

A peine arrivée à la gare, le Tour de France femmes avec Zwift est déjà présent. Une scène éphémère, jaune évidemment, prend place dans le hall pour accueillir les voyageurs. A la sortie des grands panneaux de plusieurs mètres de haut annoncent l’évènement. Le long du canal menant au centre la Grande Boucle est présente partout. Mais surtout les vélos ont pignon sur rue, partout, de tous les côtés. Les parkings sont pleins, on en croise plus que des voitures. Le cœur de Rotterdam bat au rythme des coups des amateurs et des professionnelles pour la première fois depuis le Grand départ hommes en 2010.

 

Un air de vacances

Arrivée dans la station balnéaire de La Haye pour l’arrivée de la première étape du Tour de France femmes 2024, les maillots de bains se mélangent aux tenues cyclistes. Les vélos s’accumulent le long des barrières dans le sable, le stationnement n’est pas un problème pour les voitures mais il l’est pour les vélos. Le sable s’invite jusqu’à la dernière ligne droite. Certains quittent la Mer du Nord le temps d’apercevoir l’arrivée au sprint et la victoire de leur coureuse avant de retourner se rafraîchir dans l’eau. Une fois les coureuses parties les fans de sport vont retrouvez sur la plage les vacanciers qui n’ont pas remarqué l’agitation derrière eux malgré les panneaux du Tour présents partout.

Après la ligne d’arrivée les enfants néerlandais, encore en vacances jusqu’à lundi, sont au rendez-vous. Une petite fille venue avec son maillot cycliste tourne le dos aux coureuses pour se faire dédicacer son maillot dont le bleu d’origine disparaît peu à peu sous le marqueur noir. Trois garçons sont venus avec des gros sacs à dos où s’entassent plus de bidons qu’une équipe n’en a besoin pour une étape. Quelques instants plus tard ils font des échanges avec d’autres enfants pour compléter leur collection. Dans le fond une fanfare s’occupe de l’animation encore quelques minutes après l’arrivée du peloton.

Les championnes attirent les fans

L’équation est simple : dès qu’il y a une habitation, il y a du monde sur la route. Les kilomètres de la deuxième étape (69,7 km au total) sans spectateurs se comptent sur les doigts d’une main. Tous les âges sont de sortie. Des tous petits sur les épaules de leurs parents aux pensionnaires des maisons de retraites en compagnie de leurs aides-soignantes. On reconnaît que les Néerlandais sont des habitués de la Grande Boucle et du cyclisme. Les chaises de jardin et mêmes parfois les canapés sont confortablement installés dans l’herbe.

Un élément manque à l’appel : les voitures. Contrairement aux étapes en France où elles jonchent les bords de route, entre Dordrecht et Rotterdam les vélos font la loi. Les trottoirs, l’herbe et les pistes cyclables en sont remplis. Sur leur monture, les Néerlandaises sont elles aussi au rendez-vous. Au lendemain de sa victoire et de sa prise de maillot jaune, Charlotte Kool (Team DSM-Firmenich postal) double la mise. Elle règle sa compatriote Lorena Wiebes au sprint. Juste derrière c’est la légende Marianne Vos qui complète le podium.

⏩ À lire aussi : Bruno Censier : « Sur le Tour de France Femmes 2022 les femmes avaient subi énormément de critiques sur les réseaux »

Les Pays-Bas s’approprient le jaune

De retour à Rotterdam pour le contre-la-montre de 6,3 km la station balnéaire de La Haye est lointaine mais l’esprit de vacances plane encore sur les Pays-Bas. Mardi après-midi Teisseire nouveau partenaire du Tour de France Femmes avec Zwift distribue des sirops parmi la foule, des stands de glaces sont présents. Sous une chaleur inhabituelle pour la Hollande-Méridionale, ces rafraîchissements sont les bienvenus. Proche de l’arrivée et le long de la Nouvelle Meuse, les food trucks font le plein. Le long du parcours, les spectateurs sont présents pour le contre-la-montre, à chaque passage d’une Néerlandaise le niveau sonore augmente. Ceux qui étaient présent le long de la ligne d’arrivée le matin n’ont pas bougé, il ne faudrait pas rater une nouvelle victoire des Orange.

Cette fois c’est la vainqueure sortante Demi Vollering qui s’impose pour cinq secondes devant l’Américaine Chloe Dygert… et une autre Néerlandaise, Loos Adegeest. Pour clôturer ce Grand Départ de Rotterdam elles sont cinq dans les huit premières. Aux Pays-Bas les vélos sont partout et sur les routes du Tour les Néerlandaises monopolisent les premières places et une grosse partie du peloton. Sur les 153 coureuses au départ elles sont 32 (contre 16 Françaises). Après cette grande fête aux Pays-Bas, le Tour de France Femmes avec Zwift traverse la Belgique ce mercredi pour enfin retrouver l’Hexagone jeudi. Avec des spectateurs attendus nombreux sur les quatre dernières étapes.

⏩ À lire aussi : Trail – Manon Campano : « J’ai fait ma place parce que, justement, j’étais sportive »

Constance Vignaud
16.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.