Cinquième étape pour le Tour de France femmes. Le peloton prend la route ce jeudi 15 août, de Bastogne à Amnéville. La course s’annonce dynamique, entre côtes et relances, pour un final très sélectif.
Les Néerlandaises trustent depuis le début du Tour de France femmes 2024 les premières places du classement général. Hier, la jeune Puck Pierterse devançait Demi Vollering (SD Worx-Protime), vainqueure de la troisième étape, et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-Sram) au sprint. Les coureuses prennent aujourd’hui la route au départ de la Région wallonne pour rejoindre la Moselle et se défier dans l’ascension de nouvelles côtes.
Une cinquième étape entre Bastogne et Amnéville
Le peloton du Tour de France femmes 2024 s’engage sur une étape parsemée de côtes et de changements de direction. Au total 152,5 km pour plus de 2 000 mètres de dénivelé positif. Une ascension de catégorie 3 les attend, la Côte de Hott (1,2 km à 7,9%), dès le 14ème kilomètre. Elles passeront ensuite la frontière franco-belge pour s’attaquer à quatre ascensions de catégorie 4. Après la Côte de Saint-Pancré (1,5 km à 3,9%), la Côte de Fermont (1,5 km à 4,6%), puis la Côte de Briey (1,1 km à 4,4%), la Côte de Montois-la-Montagne (1,7 km à 6%) sera la difficulté finale. Le peloton sera au départ fictif à 11h55 et franchira la ligne d’arrivée dès 15h48. Les meilleures grimpeuses pourraient bien se révéler sur le dernier kilomètre, très sélectif parce que pentu.
L’étape est à suivre sur France 2 et France.tv
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine