Septième et avant-dernière étape pour les coureuses sur ce Tour de France femmes 2024. Ce samedi 17 août, elles parcourront les routes montagneuses de Champagnole jusqu’au Grand-Bornand. Les difficultés en termes d’ascension seront au rendez-vous, une aubaine pour les meilleures grimpeuses.
Hier la Française Cédrine Kerbaol remportait la sixième étape du Tour de France femmes 2024 avec Zwift, en solitaire à Morteau, à 16 secondes de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Première tricolore à remporter une étape depuis le grand retour de la compétition en 2022, elle gravite à la 2ème place du classement général. En cet avant-dernier jour de compétition, le peloton prendra les routes du Jura pour rejoindre les cols de Haute-Savoie.
Une septième étape entre Champagnole et Le Grand-Bornand
L’étape la plus longue de cette troisième édition du Tour de France femmes arrive. Au total s’accumulent 166,4 km pour 3 100 mètres de dénivelé positif, servis par les routes de montagne. A la sortie de Saint-Claude, le peloton s’attaquera à la première ascension de catégorie 1, le long Col de la Croix de la Serra (12 km à 5,1%). Les difficultés se multiplient ensuite dès l’entrée en Haute-Savoie. Une ascension de catégorie 4 se présente au kilomètre 88, la Côte de Bois d’Arlod (2,4 km à 4,6%). Puis au kilomètre 111, la Côte de Cercier (4 km à 4,9%), de catégorie 3. Pour un final en beauté, un duo de montée répertoriées de catégorie 2 sera le défi ultime des meilleures grimpeuses. D’abord le Col de Saint-Jean-de-Sixt (5,4 km à 5,1%) avant de terminer la course par le Chinaillon (7 km à 5,1%). Une arrivée pentue jusqu’à ce joli hameau bordé de chalets. Le peloton sera au départ fictif de la course à 10h30, pour une arrivée prévue à 15h27.
L’étape est à suivre sur France 2 et France.tv
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine