Tour de France Femmes avec Zwift 2023 : Le parcours de l’édition 2023 dévoilé
Ce jeudi midi, Marion Rousse a dévoilé le parcours de la deuxième édition du Tour de France Femmes avec Zwift. En 2023, le départ sera donné à Clermont-Ferrand le 23 juillet, et l’arrivée se fera à Pau le 30 juillet. Qui pour succéder à Annemiek Van Vleuten ?
« Je l’attendais, j’espère me faire plaisir ce jour-là. » Juliette Labous, 4e du premier Tour de France Femmes avec Zwift fait ici référence au contre-la-montre. Absent du tracé en 2022, il fera son apparition en 2023. Et pour continuer de casser les codes de son homologue masculin, Marion Rousse a décidé d’en faire le grand final du Tour de France Femmes 2023. Déjà cet été, les huit étapes s’étaient achevées sur les pentes abruptes de la Super Planche des Belles Filles, loin des pavés parisiens des hommes. Dans les Vosges, Annemiek Van Vleuten avait triomphé après deux jours en montagne remarquables. Mais l’année prochaine, elle ne sera peut-être pas autant avantagée.
Tour de France Femmes 2023 : le Tourmalet en point d’orgue
Pour la première fois, les filles rouleront sur les pentes des Pyrénées. Et pas n’importe lesquelles. Le Tourmalet. Le point culminant du massif franco-espagnol. Le Tour de France avec Zwift 2023 grimpera jusqu’à 2 110 m d’altitude. La veille de l’arrivée, l’étape sera courte et intense. Seulement 90 km mais avec le Col d’Aspin avant de s’attaquer au géant de 17 km de long et 7,3 % de moyenne. Le tout avant le contre-la-montre final de 22 km à Pau, où les jambes seront lourdes. Un emplacement stratégique selon Audrey Cordon-Ragot qui se livrait à nos confrères d’Eurosport : « On pourra se donner à 200 %. »
À écouter aussi : 4825 E4 – Audrey Cordon-Ragot : « on n’a jamais rien lâché, on est des femmes fortes »
Un parcours varié
Audrey Cordon-Ragot, la championne de France, confiait que c’était un tracé « très équilibré. Il y a des étapes un petit peu pour tout le monde. » En huit jours, les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift 2023 auront affaire à
quatre étapes de plaine, deux accidentées, une de montagne et un contre-la-montre. Un parcours visiblement plus complet que cet été, où les sprinteuses et les grimpeuses s’étaient partagé les victoires. « Il y a beaucoup d’étapes qui vont être un peu piégeuses », comme le souligne Juliette Labous au micro d’Eurosport. Ce tracé semble plus propice aux échappées, car aucune étape ne sera vraiment plate ni facile. « Même nous, on se demande ce qui va se passer », concluait Marion Rousse.
À lire aussi : Mathilde Gros : « Ça restera l’un des plus beaux jours de ma vie »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine