La Néerlandaise Lorena Wiebes, grande favorite de l’étape, s’est imposée sur les Champs-Élysées pour cette première étape. Elle sera le premier maillot jaune du Tour de France Femmes avec Zwift.
Comme prévu, la première étape du Tour de France Femmes avec Zwift entre la Tour Eiffel et les Champs-Élysées s’est terminée lors d’un sprint massif. La coureuse de la DSM, Lorena Wiebes l’a emporté devant sa compatriote Marianne Vos et la Belge Lotte Kopecky. À 23 ans, elle gagne une 16e victoire cette saison sur la plus prestigieuse course du monde.
Les Françaises à l’avant
La première attaquante de ce Tour de France Femmes avec Zwift aura été Française ! Amandine Fouquenet de la Arkéa Pro Cycling Team a lancé les hostilités avant d’être reprise. De nombreuses coureuses se sont positionnées à l’avant de la course, tentant de creuser l’écart, mais seule Gladys Verhulst a réussi son entreprise. La cycliste du Col-Wahoo s’est extirpée du peloton à 17 km de l’arrivée et a compté jusqu’à 50 secondes d’avance. Si personne n’a eu plus de marge qu’elle, la vice-championne de France n’a néanmoins pas pu relier l’arrivée en solitaire, se faisant reprendre à 2,3 km de la ligne. Elle sera tout de même sur le podium protocolaire avec le prix de la combativité qui lui a été attribué.
Un peloton nerveux :
L’excitation était présente au cœur du peloton, mélangée aux pavés des Champs-Élysées. Deux chutes sont survenues dans les deux derniers tours du circuit, contraignant la Belge Alana Castrique à l’abandon. La Belge a été évacuée sur civière.
Les maillots à l’issue de l’étape :
- Maillot jaune : Lorena Wiebes (Pays-Bas, DSM)
- Maillot vert : Lorena Wiebes (Pays-Bas, DSM)
- Maillot blanc : Maike van der Duin (Pays-Bas, Le Col-Wahoo)
- Maillot à pois : Femke Markus (Pays-Bas, Parkhotel Valkenburg)
- Prix de la combativité : Gladys Verhulst (France, Le Col-Wahoo)
Crédit photo : Thomas Maheux
[adrotate group= »5″]
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine