Dans l'actu

Tour de France Femmes avec Zwift : La septième étape, rendez-vous des grimpeuses

Constance Vignaud
30.07.2022

Le week-end est enfin là et avec lui, la montagne. Le classement Tour de France Femmes avec Zwift va se décider dès aujourd’hui. La septième étape permettra à coup sûr d’y voir plus clair dans la course au maillot jaune final.

Le menu du jour est très copieux pour cette septième étape du Tour de France Femmes. Un bonheur pour les grimpeuses et un calvaire pour les sprinteuses. La Grande Boucle restera en Alsace pour cette prometteuse première étape de montagne. De Sélestat au Markstein Fellering, les coureuses parcourront 127,1 km, ponctués de trois cols de première catégorie. En entrée, le Petit Ballon, à la sortie de Munster après 39 km de course. Cependant, le profil sera déjà montant depuis de nombreuses bornes. En plat de résistance, elles dégusteront le Col du Platzerwasel, tout aussi raide. Enfin en dessert, le Grand Ballon, sommet de cette édition avec ses 1 336 m.

Tout perdre ou gagner

Le profil de la vainqueure du jour est évident, il s’agira d’une grimpeuse. Il ne peut pas en être autrement. Est-ce que les filles du général vont laisser la gagne à une échappée ? L’envie de faire des différences pourrait en convaincre certaines à attaquer de loin. Les bonifications à 9 km du sommet du Grand Ballon avantagent un tel scénario. Ce soir, les positions dans le top 10 du général donneront une idée du classement de demain soir. Le maillot à pois sera également le fil rouge de la journée. Avec trois ascensions de première catégorie, Femke Gerritse pourrait voir son leadership fondre au cours de l’après-midi.

Profil du jour :

Tour de France Femmes avec Zwift étape 7 Sélestat Le Markstein Fellering

Favorites de l’étape :

  • Ashleigh Moolman-Pasio (Afrique du Sud, SD Worx) : 5e du Women’s Tour 2022, 2e du Giro la saison passée avec une étape
  • Katarzyna Niewiadoma (Pologne, Canyon-SRAM Racing) : 3e du Women’s Tour cette saison, 3e de la course en ligne des derniers championnats du monde
  • Elisa Longo Borghini (Italie, Trek Segafredo) : vainqueure du Women’s Tour et 4e du Giro cette saison avec une étape
  • Juliette Labous (France, DSM) : vainqueure de la Vuelta a Burgos, 5e du Tour du Pays-Basque, étape reine du Giro 2022

Crédit photo : A.S.O./Fabien Boukla

⏩ À lire aussi : Aurore Macon : « Le Tour des Zélé·e·s a été pensé pour être accessible à tous »

Constance Vignaud
30.07.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.