Tour de France Femmes avec Zwift : Le calme avant la tempête sur cette 6ème étape
Avant-dernière étape en ligne, la 6ème manche de ce Tour de France Femmes entre Albi et Blagnac se présente comme une formalité, avant l’étape reine de samedi. Un calme relatif pour les sprinteuses, qui voient ici leur dernière chance de victoire.
Cet après-midi, plusieurs pensionnaires du peloton pourront penser à Jamel Debouzze et sa célèbre phrase « C’est beaucoup trop calme, j’aime pas trop beaucoup ça. » Et il y a de quoi. Cette 6ème étape du Tour de France Femmes, très plate, précède l’étape du Tourmalet où les favorites s’expliqueront. Pour autant, cette journée n’est pas dénuée d’intérêt.
Une victoire à prendre sur ce Tour de France Femmes, pas le maillot vert
Depuis l’abandon de Lorena Wiebes, non partante hier, la victoire semble plus accessible aux sprinteuses du peloton. Toutes les équipes vont essayer de remporter au moins une victoire. Parmi elles, Marianne Vos, qui a frôlé la victoire à Montignac-Lascaux. Charlotte Kool aura à cœur de se racheter pour la DSM. Les propos de sa coéquipière Juliette Labous au micro de France Télévision ont confirmé la volonté de victoire pour cette équipe qui n’a pas pris part aux deux dernières échappées.
Le maillot vert, en revanche, ne devrait plus quitter les épaules de Lotte Kopecky. Habillée en jaune depuis la deuxième étape, elle n’a pas encore eu l’occasion de porter la tunique verte, mais c’est bien elle qui domine le classement par points. Avec 47 points d’avance sur Moolman Pasio, son maillot est quasiment acquis. Sans accident, il lui suffit de prendre une position correcte sur le sprint intermédiaire ou à l’arrivée pour valider officiellement sa victoire.
Une échappée compliquée mais à tenter sur cette 6ème étape
Ce parcours est probablement le moins adapté à une échappée sur ce Tour de France Femmes. Peu de variations de tempo, des reliefs très légers, les indices ne sont pas positifs pour une échappée qui serait probablement impuissante face au peloton en fin de course. L’optimisme n’est pas de mise, mais il reste des arguments pour convaincre les plus sceptiques.
Premièrement, l’absence de Lorena Wiebes chez la SD Worx ne va pas pousser les leaders du classement général à imprégner un rythme d’enfer et les autres équipes du peloton vont probablement mettre la main à la pâte. Les étapes s’enchaînent, la fatigue se fait sentir, favorisant le manque de lucidité dans la gestion des écarts. S’il s’agit des dernières chances des sprinteuses de prendre l’étape, c’est également la dernière pour celles qui n’auront pas leur chance dans la montagne samedi et qui mettront leurs dernières forces dans la bataille.
Sprinting is about winning and when you can’t sprint for victory, it’s a huge disappointment. Thanks to the girls for taking their responsability and make it possible to take back the escapee. My mistake at the end! #TDFF2023 pic.twitter.com/ILpitShF1w
— Charlotte Kool (@charlotte_kool) July 25, 2023
À lire aussi : Cuissard et maillots prennent la roue des coureuses
Crédit photo d’en tête : ASO – Thomas Maheux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine