Habituellement, une étape qui commence et se termine dans la même ville a tout d’un contre-la-montre. Pourtant, c’est bien une étape de 124 km qui attend les coureuses ce dimanche 23 juillet à Clermont-Ferrand, pour la première étape du Tour de France Femmes avec Zwift.
Déjà ville-étape lors de la onzième étape du Tour de France masculin, Clermont-Ferrand est décidément une ville de cyclisme. La capitale du Puy-de Dôme fait office de ville-étape et d’arrivée de ce deuxième Tour de France Femmes, avant d’être de nouveau ville départ pour la deuxième étape.
Un début d’étape relativement neutre
Après le départ réel prévu aux alentours de 12h30, l’ensemble des équipes se lanceront pour 100 km de plat, sans obstacle particulier. Le peloton se devra de contrôler la distance avec le(s) groupe(s) d’échappées en raison des 50 derniers kilomètres bien plus vallonnés. À partir de Chatel Guyon (kilomètre 83), courtes montées et descentes pourront casser les jambes de certaines cyclistes pour la victoire d’étape.
Un col final pour faire la différence
À seulement 10 kilomètres de l’arrivée se dresse le col du Durtol. Seule difficulté recensée de la journée, il a été classé en 3ème catégorie. Si son ascension est courte avec seulement 1,7 kilomètres, ses 7,2 % de moyenne cloueront probablement le spectacle. Les potentielles échappées se livreront une belle bataille, mais ce col ne devrait pas creuser d’écart sur les favorites du Tour de France, d’autant que les organismes seront aux meilleurs de leur forme pour cette première journée. Pour autant, il est un élément majeur qui pourrait empêcher les sprinteuses de voir finir cette étape au sprint.
À lire aussi : Move Boob®, la prothèse mammaire externe conçue pour le sport
Les derniers kilomètres favorables à des potentielles échappées
Du sommet du col jusqu’à la ligne d’arrivée, les derniers kilomètres se joueront sur un faux-plat descendant, de quoi favoriser la conservation des écarts entre les échappées et le peloton. Parmi celles qui se disputeront la victoire, les 500 derniers mètres à presque 4 % seront le juge de paix. La ligne sera franchie sur la place de Jaude de Clermont-Ferrand.
#VILLEDEDEPART 💛 🏁 #ClermontFd, cœur battant de la course, s’embrase et les volcans se réveillent pour faire vibrer @LeTour 🌋 🔥
Départ de la 11ème étape, place de Jaude 🚴
Ensemble, faisons de notre #Terredumilieu un lieu gravé dans l’Histoire ! #2ToursSinonRien pic.twitter.com/JijtCqlvRc— Clermont-Ferrand (@ClermontFd) July 12, 2023
Un profil pour puncheuse pour cette première étape du Tour de France Femmes
S’il s’agit probablement d’une des étapes les plus plates de cette édition, un profil puncheur semble s’adapter à ce format de course et surtout ses derniers kilomètres. Difficile d’imaginer une équipe capable d’emmener sa sprinteuse si des attaques se multiplient dans le col du Dortol, dans les portions les plus raides. Quelques unes des meilleures grimpeuses pourraient même attaquer et grappiller des précieuses secondes avec les derniers kilomètres descendants. Qui s’élancera lundi avec le premier maillot jaune de ce Tour de France 2023 ?
La Maillot Jeune ❌
Le Maillot Jeune ❌
Le Maillot Jaune ✅😉 Easier to wear than to pronounce, @AvVleuten ?
😉 Plus facile à porter qu'à prononcer, @AvVleuten ?#TDF2023 #WatchTheFemmes l @GoZwift pic.twitter.com/ho5hwEL2K5— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 21, 2023
À lire aussi : « Joga Bonito », le nouvel hymne coloré de Juste Shani pour la Coupe du monde de football
Crédit photo d’en tête : Amaury Sport Organisation
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine