Dès l’annonce du parcours de ce Tour de France Femmes avec Zwift, cette 7ème étape a été cochée par les équipes de favorites. L’heure est venue pour les meilleures du peloton de montrer qui mérite de porter le maillot jaune à Pau.
Col mythique du Tour de France, le Tourmalet se dresse pour la première fois sur la route du Tour féminin. Les 17 kilomètres de son ascension creuseront des écarts décisifs pour le classement général.
Le premier hors catégorie
Les deux ascensions du jour, le Col d’Aspin et le Tourmalet, sont en réalité des profils différents. Le premier possède des pourcentages réguliers, autour de 5 % dans les cinq premiers kilomètres, avant de passer à du 8 % pour les sept derniers. Cette constance ne devrait pas créer de cassure dans les meilleures grimpeuses, contrairement au Tourmalet. Ses 17 kilomètres d’ascension à 7,5 % feront office de juge de paix et surtout à cinq kilomètres de l’arrivée, lorsque la route s’élèvera à plus de 10 %. À cette occasion, le Tourmalet deviendra le premier col hors catégorie dans l’histoire du Tour de France Femmes.
À lire aussi : « Joga Bonito », le nouvel hymne coloré de Juste Shani pour la Coupe du monde de football
Quelle favorite prendra le meilleur ?
Bien évidemment, les deux ultra-favorites Demi Vollering et Annemick van Vleuten seront scrutées. D’autant plus que la première doit rattraper ses 20 secondes de pénalités, et anticiper un meilleur temps de sa concurrente sur le contre-la-montre le lendemain. Le duo néerlandais a démontré à Cahors qu’il est le plus fort, mais attention à ne pas oublier d’autres adversaires. Sans faire de bruit, Ashleigh Moolman-Pasio reste cramponnée dans leurs roues et pourrait être la surprise du jour. Juliette Labous qui a retrouvé des jambes après son coup de chaleur de la 1ère étape peut tenter, tout comme Niewiadoma qui s’est déjà montrée offensive à plusieurs reprises. Enfin, comment Lotte Kopecky va réagir dans ces deux cols ?
À lire aussi : Le Tour de France Femmes à l’assaut du Tourmalet et de l’Aspin
Crédit photo d’en tête : ASO – Charly Lopez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine