Dans l'actu

Tour de France Femmes avec Zwift : Liane Lippert coiffe Kopecky au sprint sur la 2ème étape pluvieuse

Johan Beausergent
24.07.2023

Cette deuxième étape du Tour de France Femmes avec Zwift, entamée avec un léger crachin, a été marquée par les trombes d’eaux qui se sont abattues en fin de course. Dans ces conditions, Liane Lippert a remporté le sprint des favorites juste devant Lotte Kopecky.

Qu’il fut proche, le doublé pour le maillot jaune ! Bien lancée par sa coéquipière Demi Vollering, la Belge n’aura pas eu l’énergie pour empêcher sa concurrente Liane Lippert (Movistar) de la dépasser à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Au classement général, elle réalise tout de même une bonne opération.   

Une échappée contrôlée en début de course

Pleine de volonté, Georgia Williams (EF-Education) et Hannah Ludwig (Uno-X) ont passé la journée à l’avant. Parties dans les premiers kilomètres de la journée, les deux échappées ont été maintenues par le peloton entre 1′ et 1’30. Un duo peu équilibré puisque l’Australienne d’EF Education a passé la majorité des relais et a semblé bien plus forte que sa cadette d’Uno-X. Williams a ainsi passé en tête les deux premières côtes, pas suffisant pour prendre le maillot à pois que récupère Yara Kastelijn avec 7 points. 

De l’animation à mi-course

Au pied de la Côte des Plaines (catégorie 2), plusieurs évènements ont commencé a agité le peloton. La légère chute impliquant Elisa Longho Borgini et Anemick van Vleuten d’abord, rentrées sans soucis sur le peloton de tête. À l’avant, Julie Van de Velde prenait de l’avance pour prendre les 5 points de la côte. Un kilomètre plus tard, un groupe de trois Néerlandaises, Yara Kastelijn, Anouska Koster et Eva van Agt, s’est échappé du peloton. Bien organisées, elles ont rapidement pris une minute d’avance.

La pluie vient éteindre l’échappée

Le crachin du début d’étape s’est finalement transformé en trombes d’eau pour les derniers kilomètres de l’étape. Le peloton ralentit pour éviter toute chute. L’échappée néerlandaise fut la première victime du temps avec un virage raté pour Yara Kastelijn, avant une terrible chute en descente pour Eva van Agt (abandon). À cinq kilomètres de l’arrivée, les favorites ont repris la tête de la course et se tenaient prêtes pour la bataille finale.

 

Un sprint entre favorites

Malgré les attaques de Niewiadoma, de Juliette Labous, de Cédrine Kerbaol ou de Marlen Reusser, le groupe est resté compact et une arrivée au sprint devenait inévitable. Avant le dernier virage, Demi Vollering s’est démenée pour lancer Kopecky vers un incroyable doublé. Au panache, cette dernière s’est fait dépasser dans les 40 derniers mètres par l’Allemande Liane Lippert qui décroche sa première victoire sur le Tour de France. Côté français, Evita Muzic et Juliette Labous ont montré de belles choses et terminent à 4 secondes de Lippert, en raison d’une cassure dans la dernière ligne droite. 

Au classement général, Lotte Kopecky accroit son avance grâce aux bonifications finales. Elle possède 49 secondes sur sa nouvelle dauphine Liane Lippert, et 59 sur Moolman Pasio qui vient compléter le podium.

⏩ À lire aussi :  Justine Dupont à la une de notre 24ème. magazine !

Johan Beausergent
24.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.