Dans une étape très calme jusqu’aux ascensions des 40 derniers kilomètres, la Belge Kopecky a su faire la différence dans le dernier secteur de la côte de Durtol pour rallier l’arriver en solitaire avec presque une minute d’avance sur les principales favorites du Tour de France Femmes avec Zwift.
Et si ce Tour de France Femmes nous réservait finalement plus de surprises que prévu ? Pas d’affrontement sérieux entre Annemiek van Vleuten et les favorites, mais une femme s’est mise en lumière. Lotte Kopecky, coureuse de classique, a su mettre le tonus nécessaire pour se détacher dans les derniers mètres d’ascension et s’attribuer le premier maillot jaune à Clermont-Ferrand.
Un démarrage lent
Cette première étape laissait espérer des échappées, principalement pour des profils puncheurs qui ne visent pas le général. Mais les spectateurs et spectatrices n’ont pas trouvé de quoi se satisfaire sur cette première manche. Quelques tentatives ont eu lieu avec Marie-Morgane Le Deunff ou April Tacey. Typhaine Laurance contrairement aux essais précédents, a été suivie par sa compatriote Amandine Fouquenet, mais ne l’a pas attendue. Toutes ces tentatives se résumaient à des missions suicides. Il était bien trop difficile de réaliser autant de kilomètres de plat en solitaire. Marta Lach, élue combative du jour, sera la dernière à partir en solitaire avant d’être rejoint à 45 km de la ligne d’arrivée.
🔥Attack by @martusialach with 45 KM left on today's stage! The former 🇵🇱 champion is going for a huge solo effort!
🔥Attaque de @martusialach à 45 KM de l'arrivée ! L'ancienne championne nationale🇵🇱 se lance dans un énorme effort en solo !#TDFF2023 #WatchTheFemmes @GoZwift pic.twitter.com/ODNiZJHJhP
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 23, 2023
Une première bataille dans les côtes finales
Lorsque les routes sont devenues accidentées, plusieurs équipes ont décidé d’augmenter le rythme de course, à l’instar de la SD Worx et la Lidl-Trek, probablement pour éloigner les sprinteuse de la victoire finale. Dans la côte de Durtol, c’est la championne Suisse Marlen Reusser qui a imprimé un rythme impressionnant, au delà des 20km/h, pour écrémer le peloton. Un succès puisque ce dernier a explosé en de multiples groupes. À 400m du sommet, Lotte Kopecky a choisi de placer une accélération à l’extérieur d’un virage pour lancer le groupe des favorites. Elle ne sera plus revue jusqu’à Clermont.
À lire aussi :
Tous les maillots pour Kopecky
À l’aise dans l’exercice du contre-la-montre, la Belge a accru son avance dans les derniers kilomètres pour prendre 43 secondes sur les favorites, auxquelles s’ajoutent 10 secondes de bonifications. Sa coéquipière Lorena Wiebes, d’abord distancée dans la côté précédente, est revenue dans le groupe de poursuivantes pour venir s’imposer au sprint, sa spécialité.
Peu citée dans les favorites, Lotte Kopecky peut donner plusieurs perspectives à son Tour de France. La vainqueure du dernier Tour des Flandres, peut tenir le rythme des prochaines étapes qui correspondent à son profil, et pourrait même emmener son maillot jaune jusqu’au Tourmalet. Avec déja presque une minute d’avance sur les favorites, sera-elle capable de tenir ?
Lotte Kopecky endosse également le maillot de meilleure grimpeuse et le maillot vert du classement à point. Seule tunique qu’elle ne revêt pas aujourd’hui, celui de la meilleure jeune, que prend la Française Cédrine Kerbaol pointée à 1m36 du maillot jaune.
#TDFF2023 | Lotte Kopecky endosse le premier maillot jaune de cette édition du Tour de France Femmes 🟡 pic.twitter.com/ppQuMXd5fs
— francetvsport (@francetvsport) July 23, 2023
Faux départ pour Juliette Labous
Attendue comme l’une des meilleure sur ce Tour, notamment après sa quatrième place l’an passé, Juliette Labous a malheureusement connu une très mauvaise journée. Lâchée dans la côte du Durtol, elle a passé la ligne 1 minutes 26 après Lotte Kopecky, et cumule déjà 43 secondes de retard sur les favorites de ce Tour. Evita Muzic a, de son côté, fini dans le bon groupe, et se positionne comme la meilleure française du jour.
À lire aussi : Football – L’équipe de France à la peine face à la Jamaïque
Crédit photo : ASO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine