Cet après-midi, entre Meaux et Provins, Marianne Vos, une des favorites de la course, a remporté la deuxième étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Une course chahutée par de nombreuses chutes et une bataille sans relâche des favorites pour l’emporter.
Le peloton qui a traversé la Seine-et-Marne a vu la Néerlandaise Marianne Vos remporter la deuxième étape du Tour de France Femmes et s’emparer du maillot jaune. Sa compatriote, Lorena Wiebes, gagnante de la première étape hier, a été surprise par l’échappée et termine sixième.
Un Tour de France déjà mouvementé
Dès le début de la course, quatre coureuses se retrouvent en tête, les trois Néerlandaises Sabrina Stultiens, Femke Gerritse et Marit Raaijmakersn, et l’Israëlienne Rotem Gafinovitz. Mais après dix-sept minutes de course, l’écart se resserre entre les échappées et le peloton. Aucune coureuse ne se retrouve largement devant, le peloton avance groupé.
Alors qu’il ne reste que 30km, le peloton est gêné par une chute massive, sans grande incidence physique sur les coureuses puisqu’elles remontent toutes sur leur vélo. Maike van der Duin se retrouve en tête de la course quelques kilomètres après. Un nouveau crash survient plus tard, avec notamment Marta Cavalli de la FDJ-Suez-Futuroscope, qui se retrouve à terre pendant quelques minutes, prenant six minutes de retard sur la tête de la course et finalement contrainte à l’abandon. Alors qu’il ne reste que 17 km, des favorites de la course rejoignent l’échappée, notamment Marianne Vos (Jumbo Visma) et Elisa Balsamo (Trek-Segafredo). À quelques kilomètres avant la fin de ce tour, le peloton se retrouve très étiré. Les coureuses sont très proches dans le peloton, seulement quelques mètres les séparent toutes. Le peloton ne lâche rien pour rattraper l’échappée à 5 km de l’arrivée, qui a alors 40’’ d’avance sur le reste du groupe. Mais rien n’y fait, Marianne Vos remporte le tour à Provins et remplit les attentes placées en elle. Elle termine donc la course en 3h14’02’’ pour sa 241ème victoire. Persico et Niewiadoma complètent le podium de cette étape.
😱 Enorme chute dans le peloton dans cette 2e étape !
🤕 Marta Cavalli (2e du Giro) et la championne d'Australie Nicole Frain se sont percutées violemment !▶️ Le DIRECT : https://t.co/kyXpVUzDcu pic.twitter.com/zZvUfaJiFU
— francetvsport (@francetvsport) July 25, 2022
Les maillots à l’issue de l’étape :
Maillot jaune : Marianne Vos (Pays-Bas, Team Jumbo Visma)
Maillot vert : Marianne Vos (Pays-Bas, Team Jumbo Visma)
Maillot blanc : Maike van der Duin (Pays-Bas, Le Col-Wahoo)
Maillot à pois : Femke Markus (Pays-Bas, Parkhotel)
Prix de la combativité : Maike van der Duin (Pays-Bas, Le Col-Wahoo)
Crédit photo : A.S.O./Fabien Boukla
À lire aussi : FEMMES DU TOUR (2/12)- Audrey Cordon-Ragot
[adrotate group= »5″]
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine