ASO - Tour de France Femmes
Dans l'actu

Tour de France Femmes avec Zwift : Marlen Reusser remporte le contre-la-montre, Demi Vollering en jaune

Johan Beausergent
30.07.2023

Pour conclure ce deuxième Tour de France Femmes, Marlen Reusser s’est adjugée la 8ème et dernière étape, avec un chrono canon. Demi Vollering remporte son premier Tour de France. 

Court et plus proche de produire un résultat anecdotique, ce contre-la-montre a considérablement impacté le classement général de ce Tour de France Femmes, tandis que Marlen Reusser l’emportait aisément.

Marlen Reusser sans contestation

Élément indispensable au sein de la SD Worx, la Suissesse n’a fait qu’une bouchée de ce contre-la-montre. Alors qu’il n’était constitué que de 22 kilomètres, elle a réussi à prendre une avance de près d’une minute sur tout le monde. Seul Demi Vollering s’est présentée comme une menace, mais elle a tout de même fini à 10 secondes de la championne d’Europe du contre-la-montre. Côté français, Juliette Labous prend la 6ème, à 1m17 de la vainqueur.

Lotte Kopecky s’installe sur la deuxième place

Au départ de l’épreuve, Lotte Kopecky, en vert pour la première fois de ce Tour, pointait à la 6ème place du classement général, 1m34 derrière Niewiadoma alors sur la seconde marche du podium. Costaude sur cette épreuve, Kopecky n’imaginait probablement pas reprendre autant de temps sur ses rivales, dont Annemiek van Vleuten, troisième ce matin au général, et excellente en contre-la-montre. C’est pourtant ce qu’elle a fait en terminant troisième de l’étape et deuxième du général, dans la même seconde que Niewiadoma. Derrière elles, Juliette Labous reste dans le top 5, devant Moolman-Pasio, et derrière van Vleuten. 

Les maillots officialisés

Satisfaction française, Cédrine Kerbaol aura tenu toute la compétition son maillot blanc. Elle termine meilleure jeune, avec trois minutes d’avance sur Ella Wyllie. Du côté des sprinteuses, la messe était déjà dite depuis quelques jours : Lotte Kopecky conserve bien son maillot vert à l’issue d’un Tour de France où elle a brillé. 

Du côté du classement de la montagne, c’est bien Niewiadoma qui prend le maillot après sa performance sur les pentes du Tourmalet, avec deux points d’avance sur Kastelijn. Enfin, bien évidemment, Demi Vollering a pu célébrer sa première victoire sur un grand tour. Prise d’émotion après le passage sur la ligne, ce jour restera gravé à jamais dans sa mémoire. 

⏩ À lire aussi : Mondiaux d’escrime, l’équipe de France de fleuret se pare d’argent 

Crédit photo d’en tête : ASO

Johan Beausergent
30.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.