Tour de France Femmes avec Zwift : Qui pour remporter le classement général ?
Dimanche débutait le Tour de France Femmes avec Zwift, et les prétendantes à la victoire seront nombreuses. Quelle coureuse ne rêve pas de devenir la première à revêtir la tunique jaune au sommet de la Super Planche des Belles filles ? Passage en revue des favorites.
Les calculs commencent pour le classement général dans ce Tour de France Femmes. Elles ont huit jours pour tout donner, huit jours pour grimper au sommet de leur sport. Si Annemiek van Vleuten semble être prédestinée à remporter ce Tour de France Femmes avec Zwift, la concurrence est présente. Personne ne se fera de cadeau et la courte durée de la course ne laissera aucune marge d’erreur. Un jour sans et tout peut s’écrouler, sans même avoir le temps de rebondir.
Annemiek van Vleuten, la ligne manquante
Elle a tout gagné ou presque, elle a un des palmarès les plus imposant du cyclisme féminin. Annemiek van Vleuten est considérée comme la coureuse la plus complète de sa génération. Le 10 juillet, la cycliste de la Movistar s’imposait pour la troisième fois sur le Giro Donne, montrant à 39 ans qu’il faudrait encore compter sur elle cet été. La Néerlandaise a déjà déclaré vouloir être la première femme à remporter le Tour de France nouvelle génération. Son profil adapté à tous les terrains en fait la favorite n°1. Ses compatriotes Demi Vollering, très à l’aise en montagne, et Marianne Vos au palmarès encore plus conséquent que son aînée, seront à surveiller.
À lire aussi : Tour de France Femmes avec Zwift : Un peloton pas encore homogène ?
Le Tour de France des Danois, et des Danoises ?
Le grand départ de Copenhague du Tour de France 2022 a marqué le début d’une incroyable fête en l’honneur du Danemark pendant trois semaines. Et si la folie de ce royaume scandinave continuait une semaine de plus ? Cecilie Uttrup Ludwig, leader de la FDJ-Suez-Futuroscope, y compte bien. Elle n’a jamais gagné de course World Tour mais est toujours bien placée, jamais en dehors du top 10 depuis son arrivée chez les pros. La solidité de son équipe sera son point fort pour essayer de s’imposer dimanche prochain.
Mavi Garcia, une victoire World Tour tant attendue
Margarita Victoria Garcia Cañellas est la seule cycliste espagnole capable de lutter avec les toutes meilleures. Si elle aussi est à la recherche d’une première victoire en World Tour, sa troisième place sur le Giro Donne est de bon augure. L’ancienne duathlète, désormais âgée de 38 ans, fait partie des cadors du peloton résistants à l’assaut de la nouvelle génération.
À lire aussi : La Vuelta a Burgos, un tremplin pour Juliette Labous et Évita Muzic en vue du Tour de France
Juliette Labous, seul espoir tricolore pour le classement général ?
La tricolore Juliette Labous fait partie de l’incarnation de ce renouveau du cyclisme mondial. La Doubienne de 23 ans est en progression constante chaque année. Cette saison, elle a gagné la Vuelta a Burgos, devenant la première Française à gagner une course World Tour. Début juillet, elle visait le général du Giro Donne mais un jour sans l’a obligée à changer son objectif. Elle s’imposa sur l’étape reine au sommet du Passo Maniva. Sa dauphine de la Vuelta a Burgos, Évita Muzic, excellente en montagne, se muera en équipière de luxe pour sa leader.
Crédit photo : A.S.O./Thomas Maheux
[adrotate group= »5″]
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine