Tour de France Femmes avec Zwift : Une audience encourageante pour une nouvelle formule
Les 144 coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift se sont élancées dimanche 24 juillet. Parties de la Tour Eiffel, elles vont relier la Super Planche des Belles Filles le 31 juillet. Pour son retour après 33 ans d’absence, la compétition est le maillot jaune des audiences.
Record d’audience pour la première étape du Tour de France Femmes avec Zwift ! Comme pour leurs homologues masculins, le Tour de France Femmes se devait d’être diffusé sur France 3 et France 2. C’est chose faite. Avec 3 millions de téléspectateur·trice·s, le Tour a réussi son entrée en matière. En comptabilisant 27,8 % des parts d’audiences ce dimanche, le retour de cette compétition semble plaire. Chaque jour, 190 pays ont accès à 2h30 de direct de la Grande Boucle. De quoi enchanter Marion Rousse, la directrice de course. Néanmoins, à l’étranger le Tour est majoritairement diffusé sur des chaînes payantes, ce qui entrave la visibilité.
Des audiences aussi hautes que les hommes ?
Le Tour de France Femmes avec Zwift continue de séduire. Chaque jour, de plus en plus de personnes se déplacent sur le bord de route. Et qu’en est-il derrière les écrans ? Lundi, la Grande Boucle féminine a rassemblé 1,7 million de téléspectateur·trice·s et 22,3 % des parts d’audience. La victoire de Marianne Vos a connu un pic de 2,5 millions de téléspectateur·trice·s. France 3 a obtenu le leadership mardi après-midi avec plus de 25 % des téléspectateur·trice·s. Les larmes de Cecilie Uttrup Ludwig ont fait grimper l’audimat de 2 à 2,8 millions.
À l’approche d’un week-end redoutable, Marion Rousse peut-elle espérer des audiences comparables à celle du Tour de France masculin ? Pour rappel, les trois premières semaines de juillet ont réuni en moyenne 4 millions de téléspectateur·trice·s soit un énorme 41,3 % des parts d’audience. La barre est haute.
Article coécrit avec Paul Lesaulnier
Crédit photo : A.S.O./Fabien Boukla
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine