Cette deuxième étape du Tour de France avec Zwift promet une journée animée. Au programme, 151 km et six cols répertoriés entre Clermont-Ferrand et Mauriac (Cantal).
Alors que la première étape fut calme à l’exception des derniers kilomètres, l’étape du jour gagnera en dynamisme avec un profil exigeant, digne d’une classique ardennaise.
Un début tonitruant pour cette deuxième étape du Tour de France
Démarrage en côte ! Aucune autre étape de ce Tour ne possède un début de parcours similaire à celui d’aujourd’hui. En moins de 30 kilomètres, le peloton avalera de fortes pentes (de 537 à 1265 mètres d’altitude) pour rallier le Col de Guéry. Plus de 700 mètres de dénivelé positif. Un sommet non répertorié, dont les secteurs les plus difficiles se trouvent dans les 5 premiers kilomètres de l’étape. Les premières tentatives d’échappées attendront probablement quelques minutes avant de se montrer.
Un profil de classique
Au total, six ascensions sont répertoriées sur cette étape qui ne cessent d’alterner montées et descentes. Ces alternances de rythme conviennent à plusieurs profils du peloton. Liane Lippert (Movistar) ou Demi Vollering (SD Worx) dont les résultats ont été très bon sur les classiques cette année, mais également la maillot jaune Lotte Kopecky pourront probablement jouer aux avant-postes ! Côté français, Juliette Labous devra retrouver des jambes pour tenir le rythme des meilleures.
À lire aussi : Aziza Nait Sibaha : « Les Marocains découvrent qu’ils ont aussi une identité footballistique féminine »
Des points vraiment utiles ?
Avec un seul col classé en 2eme catégorie, faut-il jouer le maillot à pois sur cette deuxième étape du Tour de France ? Plutôt oui. Ainsi, une cycliste qui passerait l’ensemble des côtes en tête de cette étape cumulerait 16 points. Un total qui pourrait se garnir avec les troisième et quatrième étapes dans lesquelles une dizaine de points sont également à prendre. De quoi mettre en concurrence l’ascension du Tourmalet, doté de seulement 15 points. Un choix stratégique de l’organisation afin d’animer chaque étape de la Grande Boucle. Le Tourmalet ne se suffira pas à lui seul pour espérer décrocher le maillot à pois. Un bon point pour le spectacle !
Des bonifications alléchantes
Si le profil de cette étape peut donner des idées d’échappées, le peu de filles ayant tenté de partir en embuscade sur la première étape laisse planer le doute sur les possibilités d’échappées ce jour. De plus, à 25 kilomètres de l’arrivée à Mauriac, des bonifications seront attribuées, ce qui à de quoi renforcer l’appétit des favorites de ce Tour, qui se disputeront probablement la victoire finale. Hier, une quinzaine de coureuse se sont livrées dans une bataille pour le Col de Durtol, qu’en sera-t-il aujourd’hui ?
À lire aussi : Tour de France avec Zwift : Lotte Kopecky règle la première étape
Crédits photos : ASO médiathèque
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine