Tour de France Femmes avec Zwift : Victoire de Marlen Reusser en solitaire sur la quatrième étape
La quatrième étape du Tour de France Femmes avec Zwift s’est conclue par la victoire de Marlen Reusser en solitaire. Une première dans cette édition. Derrière, statut quo pour les favorites, à l’exception de Mavi Garcia.
Quelle victoire sur la quatrième étape de ce Tour de France Femmes ! Sortie du groupe maillot jaune à 23 km de l’arrivée, Marlen Reusser a fait monter son avance au fil des kilomètres pour s’assurer sa première victoire en World Tour. La coureuse de la SD Worx n’a pas tremblé face à ses poursuivantes. La vice-championne olympique du contre-la-montre à Tokyo a tenu à distance Alena Amialiusik, Évita Muzic et Veronica Ewers. Elle s’impose avec 1’24 d’avance sur la tricolore, qui a pris la deuxième place au sprint face à la Biélorusse.
Les attaquantes du Tour de France Femmes avec Zwift sont enfin récompensées ! Après trois jours sans succès, une fille qui s’est portée à l’avant a pu remporter une étape. Dès le départ les attaques ont été nombreuses, allant jusqu’à des groupe de 24 et une tentative de la championne du monde Elisa Balsamo. Après 42 km de courses, se sont deux Françaises et une Belge qui se sont détachées du peloton. Laura Ascencio, Coralie Demay et Valerie Demey ont compté jusqu’à 2’40 d’avance, un record depuis le départ de Paris !
Quatrième étape : l’enfer de Mavi Garcia
Le désordre était prévu sur cette étape du Tour de France. Les chemins blancs et les raidars auront eu raison de certaines. Dès les premières pentes de la Côte de Celles-sur-Ource, le ménage a commencé à se faire au sein du peloton. La succession de chemins blancs et ascensions n’a pas facilité les retours de l’arrière. L’Espagnole Mavi Garcia, 6e du classement général ce matin, a connu trois changements de vélo. Elle a dû rouler pour revenir mais à quelques kilomètres de l’arrivée sa roue arrière a heurté sa voiture d’équipe et l’a envoyé au sol. La coureuse de UAE Team ADQ perd 1’30 sur les autres favorites et permet à Juliette Labous de remonter à la 8e place du classement.
💥 Victime d'une crevaison, Mavi García fait chuter Alexandra Manly qui revenait de l'arrière ! #TDFF
🟡 Le DIRECT : https://t.co/gPXUC3puLq pic.twitter.com/wQbMDVhhz7— francetvsport (@francetvsport) July 27, 2022
Les maillots à l’issue de l’étape :
- Maillot jaune : Marianne Vos (Pays-Bas, Jumbo Visma)
- Maillot vert : Marianne Vos (Pays-Bas, Jumbo Visma)
- Maillot à pois : Femke Gerritse (Pays-BAs, Parkhotel Valkenburg)
- Maillot blanc : Julie de Wilde (Belgique, Plantur-Pura)
- Prix de la combativité : Marlen Reusser (Suisse, SD Worx)
Crédit photo : A.S.O./Thomas Maheux
À lire aussi : FDJ-Suez-Futuroscope – Flavien Soenen : « Toutes les filles pouvaient envisager d’être sur le Tour de France »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine