La 7ème étape du Tour de France Femme aura tenu ses promesses en consacrant Demi Vollering, largement supérieure aux autres, qui a montré sa pleine puissance pour prendre l’avantage sur l’ensemble de ses concurrentes.
Dans le brouillard du Tourmalet, Demi Vollering a levé les bras sur la ligne d’arrivée de cette 7ème étape du Tour de France Femmes. À la victoire s’ajoutent des écarts conséquents, puisqu’elle s’impose avec deux minutes d’avance sur sa poursuivante Niewiadoma.
Un final haletant
Comme attendu, le Tourmalet a rendu son verdict sur le classement de ce Tour de France. La première cycliste à s’exposer et démontrer ses bonnes capacités du jour n’est autre que Niewiadoma pour la Canyon Sram. En solitaire, elle a pris une minute d’avance sur le groupe maillot jaune, dans lequel figurait Annemiek van Vlueten, Juliette Labous, Ashleigh Moolman, Lotte Kopecky, et la vainqueur du jour Demi Vollering.
Lors de son accélération, Demi Vollering a désorganisé ce groupe et chacune a pioché dans ses ressources les plus profondes pour rejoindre l’arrivée le plus rapidement possible. Les écarts n’ont pas cessé de grandir, amenuisant les espoirs de la maillot jaune, Lotte Kopecky, de conserver sa tunique.
⛰ Col du Tourmalet (HC) ⛰
1️⃣🇳🇱@demivollering, 15 pts
2️⃣🇵🇱@KNiewiadoma, 12
3️⃣🇳🇱@AvVleuten, 10
4️⃣🇿🇦@ashleighcycling, 8
5️⃣🇫🇷@JulietteLabous, 6
6️⃣🇧🇪@LotteKopecky, 4
7️⃣🇪🇸@ane_santesteban, 2
8️⃣🇮🇹@marta_cavalli98, 1⚪️🔴 Katarzyna Niewiadoma remporte le maillot à pois !👏#TDFF2023 pic.twitter.com/Yz62NosieL
— Maillot à Pois E.Leclerc (@maillotapois) July 29, 2023
Demi Vollering a écœuré la concurrence
À cinq kilomètres de l’arrivée, la Néerlandaise s’est lancée dans un raid solidaire et a dégouté ses concurrentes. En très grande forme, la coureuse de la SD Worx n’a pas été revue. Elle a réussi a conserver sa dynamique pour creuser un écart monstrueux. Au sommet du col, elle a mis plus de deux minutes à ses concurrentes pour s’adjuger le maillot jaune et probablement sa première victoire sur un grand tour demain à Pau.
Elle possède maintenant 1m50 sur la deuxième du général Niewiadoma, et 2m28 de van Vluenten.
🇳🇱 @demivollering attacks the @MaillotjauneLCL group!
Attaque de 🇳🇱 @demivollering !#TDFF2023 #WatchTheFemmes @GoZwift pic.twitter.com/dN3PrtFQh4
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 29, 2023
Un rythme très soutenu
Malgré six jours de compétition, les équipes du peloton ont imprégné un rythme fou jusqu’au début du Col d’Aspin. Aucune des nombreuses échappées n’a réussi à constituer un écart solide et toutes les tentatives ont été reprises. Ce rythme infernal a fait exploser le peloton, les coureuses se sont éparpillées le long des routes. Plusieurs d’entre elles ont dû abandonner, comme la sprinteuse Marianne Vos.
Un contre-la-montre anecdotique sur ce Tour de France Femmes
Malgré un dernier contre-la-montre demain, Demi Vollering ne devrait pas être inquiétée. Sans incident majeur, la Néerlandaise de la SD Worx n’a pas grand chose à craindre de ses concurrentes sur un parcours de seulement 22,6 kilomètres. En revanche, la lutte pour la dernière place du podium reste serrée puisque 11 secondes séparent van Vlueten, 3ème du général, du Moolman Pasio, 5ème.
À lire aussi : Coupe du monde de football – La France prend le meilleur sur le Brésil
Crédit photo en tête : ASO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine