Annemiek Van Vleuten | © Ronde van Vlaanderen
Dans l'actu

Tour des Flandres : Les mêmes primes pour les femmes et les hommes

La Redaction
28.02.2022

Alors que le Paris-Roubaix affichait des écarts de primes importants en 2021, l’organisation du Tour des Flandres féminin a annoncé ce lundi la parité dès 2022 en offrant la même récompense financière pour les prix des épreuves féminines et masculines.

Depuis quelques années, le cyclisme féminin ne cesse de prendre de l’importance. La création d’un Paris-Roubaix féminin – qui avait sacré Lizzie Deignan – et du Tour de France Femmes avec Zwift sont de beaux exemples de ce développement. Et les organisateurs de course commencent à prendre conscience que les coureuses doivent être récompensées à leur juste valeur, c’est à dire autant que les hommes. C’est ce qu’a notamment décidé la société Flanders Classics – soutenue par la cabinet d’audit KPMG et dans le cadre de l’opération Closing the gap (en français : réduire l’écart) – puisque dès cette saison, les primes du Tour des Flandres femmes seront équivalentes à celles du Monument masculin.

Une première étape

C’est donc une grande nouvelle qui va remuer le monde du cyclisme : la gagnante de l’édition 2022 se verra remettre la même somme que le gagnant chez les hommes, soit 50 000 euros. Flanders Classics, par la voix de son directeur Tomas Van Den Spiegel, a aussi annoncé une telle généralisation dans les autres courses dès 2023 en dépit des différents obstacles que cela représente.

« À partir de 2023, l’intention est d’égaliser les primes pour toutes nos courses »

Et ce n’est qu’un début selon Tomas Van den Spiegel, qui s’est exprimé lundi lors d’une conférence de presse retranscrite par le quotidien De Tijd. « Cette saison, nous allons faire passer les primes de l’édition féminine du Tour des Flandres à 50 000 euros, soit le même montant distribué pour l’épreuve masculine. À partir de 2023, l’intention est d’égaliser les primes pour toutes nos courses […] Nous ne faisons pas du social, nous voyons juste que l’intérêt grandit », a ainsi affirmé le PDG de Flanders Classics, qui gère également les intérêts de l’Omloop Het Nieuwsblad, Gand-Wevelgem ou encore la Flèche Brabançonne.

Crédit Photo : Annemiek Van Vleuten | © Ronde van Vlaanderen

Copyright : Cyclismeactu.fr 

À lire aussi : Historique, le Paris-Roubaix s’écrira pour la première fois au féminin

La Redaction
28.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.