Dans l'actu

Transat Jaques Vabre – Deuxième édition de l’appel à projet « Cap pour Elles »

Aurélie Bresson
31.01.2023

La deuxième édition de l’opération Cap pour Elles est lancée. L’objectif est de sélectionner un duo de femmes qui participera à sa première transatlantique en course sur un Class40, lors de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023.

Le 29 octobre 2023 se tiendra le départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. La Route du Café porte l’ambition de faire vivre la communauté de la voile et par son appel à projet, soutenir la féminisation de la course au large. 

En 2021, Julia et Jeanne Courtois ont pu participer à leur première transatlantique. Elles témoignent : « Cap pour elles a été une expérience incroyable pour nous. L’appel à projet et surtout l’accompagnement proposé ont constitué le déclic qui nous a permis d’oser nous lancer dans un projet course au large. Le projet a été très suivi, ce qui a contribué à la réussite de cette première transat », raconte Julia Courtois.

Une bourse de 40 000 € et un programme d’accompagnement

Les candidatures sont donc ouvertes pour toutes les femmes souhaitant réaliser leur première transatlantique en course, en duo, en Class40 lors de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023. 

Les conditions pour répondre à cet appel à projet sont les suivantes : le tandem de femmes doit être majeur, ne doit pas avoir fait de transatlantique en course hors Transat 6.50, avoir une expérience en voile et être porteur d’un projet nautique ambitieux. Les navigatrices sélectionnées décrocheront une bourse de 40 000 € HT et bénéficieront d’un programme d’accompagnement en communication et dans leur recherche de partenaires complémentaires.

 

À lire aussi : [VIDEO] Voiles de Saint Tropez – Alexia Barrier navigue au nom d’Alice Milliat

 

Traverser l’Atlantique à la voile en course est une performance exceptionnelle, quel que soit le classement. 

Un accompagnement par Anne Combier, team manager dans la course au large 

Anne Combier pilotera le projet Cap pour Elles et accompagnera le duo féminin dans la mise en place de leur projet. Anne est à l’origine du métier de Team manager dans la course au large. Elle gère des projets voile et encadre des marins depuis plus de 30 ans comme ceux de Catherine Chabaud et Karine Fauconnier, et a même accompagné Amélie Mauresmo. Aujourd’hui, Anne est team manager du projet Maître Coq, vainqueur du Vendée Globe avec Yannick Bestaven. Pour l’anecdote, elle a commencé la voile par… une traversée de l’Atlantique, en 1980 avec l’équipage de Florence Arthaud entre Pointe-à-Pitre et Saint-Malo.

« Je suis très fière de participer au projet Cap Pour Elles aux côtés des équipes de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour la deuxième édition, et suis très enthousiaste à l’idée d’accompagner le futur équipage féminin en Class40 qui aura été sélectionné. Une aventure prometteuse qui me permettra de transmettre mon expérience et ma passion à des jeunes femmes motivées pour les aider à réaliser leur rêve, car traverser l’Atlantique à la voile en course est une performance exceptionnelle, quel que soit le classement », explique Anne Combier, mentor du projet Cap pour Elles.

Le duo sera également soutenu par la Commission féminine de la Fédération française de voile et par la Ligue de voile de Normandie qui assurera la formation sportive.

À lire aussi : Voile – Solitaire du Figaro : les femmes prennent le large

 

 

Pour candidater 

Pour candidater, il faut envoyer un dossier avant le 23 février 2023 minuit à l’adresse cappourelles@transatjacquesvabre.org, avec une présentation écrite du projet (4 à 5 pages maximum), version vidéo (3 minutes maximum, format vertical) et un CV nautique au format libre.

Le jury s’entretiendra avec toutes les candidates pour sélectionner les nominées, dont la vidéo sera soumise au vote du public entre le 3 et le 6 mars 2023. Le duo gagnant de la 2ème édition de Cap Pour Elles sera dévoilé le 8 mars prochain, Journée internationale des droits des femmes. La phase d’accompagnement pourra alors commencer pour les lauréates. L’équipage naviguera en Class40, un voilier monocoque hauturier dont la longueur est 40 pieds (12,18 m). Ce bateau est accessible pour un duo qui débute en course au large, tant en terme budgétaire qu’en terme technique. Il est à noter que les entrainements, organisés par la Ligue de voile de Normandie, se dérouleront au Havre.

Aurélie Bresson
31.01.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.