Dans l'actu

Une deuxième promotion pour le Club des 300 femmes dirigeantes

La Redaction
16.10.2023

Le « Club des 300 » femmes dirigeantes, composante du programme mixité du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a clôturé ce samedi sa première promotion et lancé la seconde.

Forte de 150 lauréates, la première promotion lancée en octobre 2022 a bénéficié d’un accompagnement tout au long de l’année, s’articulant autour de rassemblements, de sessions d’e-learning, de coaching personnalisé et adapté aux besoins de chacune.

Le Club des 300 femmes dirigeantes en bref :

  • Des sessions d’accompagnement en e-learning et en distanciel
  • Un coaching personnalisé
  • Des temps de rassemblement et de mise en réseau
  • Un esprit de promotion pour une convivialité nécessaire à la réussite
  • Une valorisation de profils à tous les niveaux du mouvement sportif

⏩ À lire aussi : Diandra Tchatchouang, le sport un terrain d’engagement

Un temps fort sous le signe du passage de relais

Cette journée a également marqué le lancement de la deuxième promotion du Club des 300, composée de 150 nouvelles lauréates qui seront accompagnées jusqu’en octobre 2024. La réunion des deux promotions a offert l’opportunité aux lauréates de se rencontrer et de bénéficier de partages d’expérience sur cette première année. L’engagement pris par le CNOSF est d’identifier, valoriser et accompagner 300 femmes d’ici à 2024 afin qu’elles puissent accéder à des postes à responsabilités. L’objectif étant de permettre aux fédérations et instances sportives de tendre vers la parité.

« La mixité est un enjeu majeur pour le monde du sport. À travers le « Club des 300 » femmes dirigeantes, le CNOSF apporte sa pierre à l’édifice en donnant les outils nécessaires aux femmes souhaitant s’engager dans les instances dirigeantes des fédérations. Je renouvèle mon soutien aux femmes souhaitant s’engager dans cette magnifique aventure et mes souhaits de réussite aux 150 nouvelles lauréates », a lancé David Lappartient, président du CNOSF. 

Pour mémoire, l’enquête du CNOSF menée en 2021, a révélé que 300 postes supplémentaires devraient être occupés par des femmes au sein des instances dirigeantes des fédérations pour atteindre cette parité et être ainsi en conformité avec la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France. 

⏩ À lire aussi : Méline Nocandy : « Quand on est au sommet, il faut apprendre à descendre pour remonter »

La Redaction
16.10.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.