Dans l'actu

Une Ligue Féminine de Football Professionnel pour le 1er juillet 2024

La Redaction
06.02.2024

À l’initiative de la FFF, les présidents de clubs de D1 Arkema et D2 Féminine se sont réunis mardi 6 février à la Fédération, à Paris, pour évoquer la création de la future Ligue Féminine de Football Professionnel dont l’entrée en fonction officielle interviendra le 1er juillet prochain. Elle marquera une étape historique pour football féminin français.

À quelques mois de l’avènement de la nouvelle Ligue Féminine de Football Professionnel, la FFF a convié l’ensemble des présidents des clubs de D1 Arkema et de D2 Féminine, à se retrouver pour une grande réunion de travail, mardi 6 février au siège du boulevard de Grenelle à Paris. Philippe Diallo, président de la FFF, Maxime Saada, président du groupe Canal+, diffuseur officiel de la D1 Arkema jusqu’en 2029, et Hubert Fournier, directeur technique national, se sont également joints à ce rendez-vous inédit. 

La création de la LFFP, dont l’entrée en fonction officielle interviendra le 1er juillet prochain, marquera une étape historique pour football féminin français, au moment où il connaît un nouveau record de licences (239 886 féminines). Instituée par le Comité exécutif  de la FFF du 13 avril 2023, cette nouvelle instance sera ainsi entièrement dédiée au développement de la pratique du football féminin de haut niveau, à la structuration et la promotion des championnats de France féminins de D1 Arkema et D2, mais aussi des centres de formation.

« On sent une dynamique beaucoup plus forte et beaucoup plus globale », Jean-Michel Aulas

Les reférents de clubs ont répondus présents

De Michele Kang (Olympique Lyonnais) à Pablo Longoria (Olympique de Marseille) en passant par Angelo Castellazzi (Paris Saint-Germain), Pierre Ferracci et Marie-Christine Terroni (Paris FC), Jean-Pierre Cailleux (Stade de Reims), Pascal Bovis (FC Fleury), Olivier Letang (LOSC Lille), Laure Lepailleur (responsable de la section féminine du Havre AC), Jean-François Soucasse (AS Saint-Étienne) ou encore Marc Keller (RC Strasbourg), ce large tour de table, animé par Jean-Michel Aulas, vice-président délégué de la FFF et pilote du dossier, a permis de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la LFFP et d’en évoquer les enjeux. 

« Cette réunion a été très constructive et instructive, souligne Marc Keller, président du RC Strasbourg (D2 Féminine) et membre du Comité exécutif de la FFF. Jean-Michel Aulas et les équipes de la Fédération font un travail remarquable depuis quelques années, et là on sent une dynamique beaucoup plus forte et beaucoup plus globale. Tous les clubs présents ont été très impressionnés par ce qui leur a été présenté, par le mouvement qui est donné. À Strasbourg, on essaye vraiment de tout faire pour monter en D1 car on pense aussi que le projet des filles est un projet très structurant pour un club comme le RC Strasbourg. C’est un enjeu très important. La réunion d’aujourd’hui a marqué la volonté très forte de la Fédération, en termes de licenciées et de concurrence en Europe, mais à côté de ça il faut structurer tout un championnat. La poule unique en D2 féminine permet vraiment de concentrer la qualité et de créer une vraie passerelle vers la D1. L’histoire est en marche, tout le monde a de l’ambition. »

La Redaction
06.02.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.