Après la Solo Maitre Coq et la Transat Paprec, le championnat de France élite de course au large entame sa troisième étape ce samedi 1er juillet, avec le Tour de Bretagne à la voile. Une compétition ayant lieu tous les deux ans, et au départ cette année de Saint-Quay-Portieux.
À une vingtaine de kilomètres au nord de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le prologue de cette 14ème édition du Tour de Bretagne à la voile a été donné à Saint-Quay-Portieux. Au total, 26 duos d’équipages sont inscrits à cette épreuve, soit quinze de plus que lors de la Transat Paprec, remportée le mois dernier par Charlotte Yven et Loïs Berrehar de la team Skipper Macif, bien présents sur cet évènement. Quatre villes bretonnes verront les différents Bénéteau Figaro 3 amarrer dans leur port : Saint-Quay-Portieux, Brest, Lorient et Quiberon.
[😎Paroles de légendes]
"Le #tbv, c’est une régate incontournable, une sorte de Paris Roubaix de la voile, une classique du circuit !"
8 participations, 6 podiums dont 1 victoire en 2019 avec @LOISONAlexis , @FredDuthil est le marin LE PLUS titré du #Tbv. pic.twitter.com/MKjQHZ5xJv— TOUR BRETAGNE VOILE (@TBVOILE) June 18, 2023
Sept épreuves au programme
Le Tour de Bretagne n’est pas une unique régate comme le propose le format de la Transat Paprec, mais un ensemble de sept courses différentes s’ajoutant au prologue ayant eu lieu hier, vendredi 30 juin. Quatre d’entre elles seront « inshore », c’est-à-dire au niveau des villes-étapes citées précédemment. Les trois dernières, plus longues, permettront justement de relier ces différentes municipalités. Chaque étape sera l’occasion d’établir un classement et à la fin de la compétition, le 9 juillet, une moyenne générale sera effectuée – indiquant les positions générales de chacun dans cette épreuve coefficient 2 au championnat de France élite de course au large.
Crédit photos : Pierrick Contin
À lire aussi : Astrid Guyart, le couteau suisse à l’emploi du temps très cadré (lessportives.fr)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine