Dans l'actu

Voile : Clarisse Crémer baptise son IMOCA

Johan Beausergent
29.09.2023

Dans le port de Kernével (Morbihan), mardi 19 septembre, Clarisse Crémer a procédé au baptême de son IMOCA L’Occitane en Provence. Une nouvelle étape pour son monocoque, qu’elle souhaite maintenant emmener sur le prochain Vendée Globe.

Le temps fut maussade en Bretagne pour procéder au baptême du bateau noir et jaune de Clarisse Crémer. Les lettres dorées de sa nouvelle team flottaient au-dessus du niveau de la mer, et de nombreux membres du projet L’Occitane Sailing Team ont répondu présent pour ce moment symbolique. 

Une tradition sous le signe de la maternité

Justine Dupont agite le champagne poru le baptême du voilier de Clarisse Crémer @Karen Rigden Murphy

Justine Dupont agite le champagne pour le baptême du voilier de Clarisse Crémer @Karen Rigden Murphy

L’indispensable champagne était bien présent pour ce moment festif et incontournable dans la vie d’un voilier. « Ce baptême, c’est l’occasion de réunir toutes les parties prenantes de l’équipe, dont les collaborateurs de L’Occitane en Provence. Être ici aujourd’hui avec toute l’équipe et nos partenaires me remplit de fierté » indique Alex Thomson, mentor du projet L’Occitane Sailing Team, cinq fois participant au Vendée Globe.

À ses côtés se trouvaient Adrien Geiger, directeur général de L’Occitane en Provence, ou encore la nouvelle marraine du voilier, la surfeuse Justine Dupont. Actuellement enceinte, la nomination de cette dernière revêt un symbole particulier, puisque Clarisse Crémer avait été écartée de sa précédente équipe en raison de l’impact de sa grossesse sur ses chances de qualification au Vendée Globe 2024. Aujourd’hui Clarisse Crémer n’est toujours pas assurée de participer à la course autour du monde, mais elle est sur la bonne voie. Il lui reste de nombreux miles pour se qualifier par le côté sportif. En cas d’échec, il ne restera plus qu’à espérer que la wild-card de l’organisation, donnant l’autorisation à une personne de participer à la course, lui soit attribuée.

 

 

⏩ À lire aussi : Manuela Nicolosi, arbitre assistante internationale : « Nous sommes sur la bonne voie »

Une affaire au long cours

L’affaire Crémer a débuté le 2 février 2023. En raison des nombreuses candidatures sur le Vendée Globe 2024, l’organisation a décidé d’imposer quelques conditions pour prendre le départ des Sables-d’Olonne en novembre prochain. Parmi celles-ci, la participation au minimum à deux courses qualificatives, puis dans un second temps, les qualifiés seront départagés au nombre de miles marin parcourus depuis la Transat Jacques Vabre 2021.

Adrien Geiger, directeur général de L’Occitane en Provence, Justine Dupont, Clarisse Crémer, et Alex Thomson @Karen Rigden Murphy

Adrien Geiger, Justine Dupont, Clarisse Crémer, et Alex Thomson @Karen Rigden Murphy

Devenue maman en novembre 2022, Clarisse Crémer n’avait pas pris part à de nombreuses courses. Une inquiétude pour La Banque Populaire qui souhaitait remplacer la navigatrice, mais qui s’est finalement retirée de la compétition en raison de la tempête médiatique subie.

Johan Beausergent
29.09.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.