L'embarcation de Kirsten Neuschäfer pour cette Golden Globe Race @JL Lhomond
Dans l'actu

Voile : Kirsten Neuschäfer remporte la Golden Globe Race 2023

Johan Beausergent
30.04.2023

Après 235 jours passés en mer, Kirsten Neuschäfer s’est adjugée ce jeudi la Golden Globe Race 2023. Elle devient la première femme à remporter une course à voile en solitaire autour du monde. 

C’est fait pour la Golden Globe Race 2023 ! La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer est arrivée en tête, ce jeudi, aux Sables-d’Olonne après plus de sept mois en mer. Elle était partie le 4 septembre 2022 du même port, en étant la seule femme engagée parmi les 23 navigateurs. Kirsten Neuschäfer succède à Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur en 2018. La Golden Globe Race est une course hommage à la Golden Globe Challenge, première course autour du monde en solitaire sans escale et sans communication, ayant eu lieu en 1968 à l’initiative du journal britannique The Sunday Times

Une course authentique et unique 

L'arrivée de Kirsten Neuschäfer @You Tube Golden,Globe Race

L’arrivée de Kirsten Neuschäfer @YouTube Golden, Globe Race

Au-delà d’être une première, la performance de Kirsten Neuschäfer est d’autant plus remarquable que cette course dispose d’un aspect égalitaire et revendique une « navigation rétro ». Plusieurs conditions sont imposées aux voiliers, comme l’obligation d’être « conçu avant 1988 dans une série minimale de vingt bateaux construits dans un même moule », ou encore l’utilisation du même type d’équipement que celui qui se trouvait à bord de Suhaili, le bateau de Robin Knox-Johnston qui a remporté la course en 1969. Ainsi les navires ne possèdent pas d’écarts de performance aussi importants que ceux du Vendée Globe.

⏩ À lire aussi : Jessy Trémoulière tire sa révérence avec le XV de France 

Johan Beausergent
30.04.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.