Après 235 jours passés en mer, Kirsten Neuschäfer s’est adjugée ce jeudi la Golden Globe Race 2023. Elle devient la première femme à remporter une course à voile en solitaire autour du monde.
C’est fait pour la Golden Globe Race 2023 ! La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer est arrivée en tête, ce jeudi, aux Sables-d’Olonne après plus de sept mois en mer. Elle était partie le 4 septembre 2022 du même port, en étant la seule femme engagée parmi les 23 navigateurs. Kirsten Neuschäfer succède à Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur en 2018. La Golden Globe Race est une course hommage à la Golden Globe Challenge, première course autour du monde en solitaire sans escale et sans communication, ayant eu lieu en 1968 à l’initiative du journal britannique The Sunday Times.
Une course authentique et unique
Au-delà d’être une première, la performance de Kirsten Neuschäfer est d’autant plus remarquable que cette course dispose d’un aspect égalitaire et revendique une « navigation rétro ». Plusieurs conditions sont imposées aux voiliers, comme l’obligation d’être « conçu avant 1988 dans une série minimale de vingt bateaux construits dans un même moule », ou encore l’utilisation du même type d’équipement que celui qui se trouvait à bord de Suhaili, le bateau de Robin Knox-Johnston qui a remporté la course en 1969. Ainsi les navires ne possèdent pas d’écarts de performance aussi importants que ceux du Vendée Globe.
À lire aussi : Jessy Trémoulière tire sa révérence avec le XV de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine