Dans l’objectif de participer au trophée Jules Verne en 2025, l’équipe de The Famous Project a franchi une nouvelle étape en sortant de l’eau le maxi-trimaran IDEC Sport pour des améliorations. Le voilier va subir quelques travaux afin d’être parfaitement préparé aux échéances à venir.
À quelques mètres du Chorus, le parc des exposition de Vannes, l’entreprise Multiplast recevait un voilier particulier le lundi 18 septembre. Sous les nuages présents dans la préfecture du Morbihan, plusieurs membres du Famous Project amenaient leur maxi-trimaran IDEC SPORT pour que ce dernier soit optimisé et puisse remplir les objectifs souhaités. Le principal d’entre eux, réussir à terminer le trophée Jules Verne, un tour du monde sans escale ni assistance.
Le record du trophée Jules Verne en ligne de mire
40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. C’est le temps record effectué par Francis Joyon en 2017 sur cette course mythique. Ce n’est donc pas un hasard si l’équipe du Famous Project et son initiatrice, la navigatrice Alexia Barrier, ont repris le maxi-trimaran de l’ancien vainqueur de la route du Rhum. Alexia Barrier ne cache pas ses ambitions pour battre ce temps, « peut-être pas dès le premier coup. On a quelque chose de très important à faire pour terminer le tour, ce qu’aucun équipage 100 % féminin n’a jamais fait sans assistance et sans escale », indique-t-elle.
Pour arriver à cet objectif, le maxi-trimaran subit donc quelques améliorations et renforcements techniques dans l’entreprise bretonne, qui est d’ailleurs celle qui a construit ce bateau des années auparavant. Johnny Malbon, manager de l’équipe Famous Project, prévoit « une première échéance en avril avec une série de records en Atlantique pour s’entraîner dès la mise à l’eau du bateau » et ne pas perdre de temps dans la préparation.
À lire aussi : Hanball, le 7 de la semaine
Une équipe 100 % féminine et engagée
The Famous Project est un projet d’équipage uniquement féminin dont le lancement officiel a eu lieu le 23 juin dernier à Paris. Composé de huit navigatrices parmi les meilleures au monde, le team possède des éléments fiables et rapides à l’instar de Marie Riou, qui promettent de belles performances pour la suite.
Au delà des résultats sportifs, The Famous Project se destine à inspirer les jeunes générations de femmes qui souhaitent s’engager dans la voile, un milieu encore très masculin. L’engagement est également environnemental puisque plusieurs actions seront menées durant les aventures de l’équipage, comme déployer des profileurs, des bouées météo et océano pour les scientifiques, ou encore en posant quelques capteurs sur le bateau.
Pour ceux qui se sont levés trop tard, @Alexia_Barrier était sur @franceinter pour évoquer la place des femmes dans la voile.
Alexia Barrier : « On ne nous laisse pas beaucoup de temps pour être sereines en tant que femmes » dans la voile via @franceinter https://t.co/3G86loM7Cx— Jérôme Val (@valjerome1) February 3, 2023
À lire aussi : Chloé Aurard, première Française draftée en PWHL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine