L’équipe de France de volley-ball s’impose face à la République tchèque (3-0) en finale de la Golden League 2022. Les Bleues écrivent l’histoire en remportant leur premier titre international.
L’équipe de France a remporté, ce dimanche à Orléans, la finale de la Golden League face à la République tchèque. Cette victoire reflète le parcours exemplaire des Bleues, invaincues durant cette Ligue européenne. Devant un public en ébullition, elles réalisent un match sérieux en s’imposant pour la première fois sur la scène européenne.
Un match maitrisé
Dans la première manche, les Tricolores s’imposent logiquement face aux Tchèques (25-22). Les Bleues enchaînent les erreurs et se font ensuite quelques frayeurs dans le deuxième set, laissant la République tchèque au coude à coude (22-22). Mais l’équipe menée par Lucille Gicquel, élue meilleure joueuse de la finale, arrache tout de même la victoire (27-25) malgré une balle de set concédée à l’adversaire. Les Tchèques, sonnées, comptaient jusqu’à un déficit de huit points dans le troisième set (13-5) avant de se ressaisir et de profiter d’un relâchement des Bleues (14-10).
Mais à partir de là, les Françaises n’ont concédé que quatre points et remportent le troisième set (25-14) pour s’imposer sans trembler. Le public orléanais exulte, conscient d’avoir vécu un match historique pour l’histoire du volley français. Cette consécration tant attendue est le résultat d’années de progression et de préparation des joueuses d’Emile Rousseaux.
🎙️🇫🇷 team captain Héléna Cazaute after earning historic title in the #EuroLeagueW:
"There is only happiness tonight. I'm really happy and proud to be a part of this team. We won the Golden League, but we had to fight really hard, because Czech Republic played really well." pic.twitter.com/e0ObFiZCHb— European Volleyball (@CEVolleyball) June 19, 2022
Direction la Croatie
Déjà qualifiées suite à leur victoire face à la Croatie en demi-finale, l’équipe de France de volley-ball ira jouer la Challenge Cup dès cet été. Cette compétition annuelle opposera huit équipes qui tenteront de décrocher un billet pour la Ligue des Nations 2023. L’équipe de France aura l’occasion de marquer encore plus l’histoire, fin juillet.
Crédit photo : European Volley-ball
À lire aussi : Amandine Leynaud : « Je prends ma retraite, je suis vraiment en paix avec moi-même »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine