L’équipe de France de volley-ball a remporté, pour la première fois de son histoire, la Golden League européenne le 19 juin dernier à Orléans. Ce sacre a permis, pour la première fois également, une qualification pour la Challenger Cup.
Après un premier sacre international, les Bleues du volley-ball peuvent encore marquer l’histoire lors de la Challenger Cup qui se tiendra du 28 au 31 juillet. Cette compétition regroupe huit équipes qui s’affrontent pour remporter une place qualificative à l’équipe vainqueur du tournoi pour la prestigieuse Volleyball Nation League. L’élite mondiale.
Le programme de la Challenger Cup
L’objectif est clair pour la Challenger Cup : remporter tous les matchs pour se qualifier à la Volleyball Nation League. Les Bleues n’ont jamais participé à cette compétition, ce serait donc une première dans l’histoire. Les Françaises devront d’abord se défaire de la Colombie en quarts de finale, le vendredi 29 juillet à 17h. La nation sud-américaine est 17ème au classement mondial tandis que la France est à la 22ème place. Si la France remporte ce match, elle affrontera le lendemain en demi-finale, soit la Belgique ou soit la République tchèque, qu’elles ont déjà dominé récemment, respectivement en EuroVolley et à la dernière Golden League. Si les joueuses d’Émile Rousseaux remportent les deux matchs, elles pourront rencontrer la Croatie, le Kazakhstan, Porto Rico et le Cameroun qui sont les autres participantes.
Crédit photo : CEV
À lire aussi : En 2013, Marion Bartoli remportait Wimbledon et écrivait le tennis français
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine