C'est le retour des françaises sur la Coupe du monde de VTT
Dans l'actu

VTT – Coupe du monde : Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte en forme

Audrey Leroux
11.04.2022

Lors de la première étape de la Coupe du monde de VTT cross-country au Brésil, les Françaises ont bien débuté la saison. Pauline Ferrand-Prévot remporte le short-track vendredi et Loana Lecomte termine troisième de la course longue, dimanche. En U23, Line Burquier remporte la première course et prend la tête du classement général espoir.

La Coupe du monde de cross-country 2022 a débuté vendredi 8 avril à Petropolis (Brésil). Les Françaises ont très bien entamé la saison en étant sur le podium des trois courses. La championne de VTT Pauline Ferrand-Prévot remporte le short-track, course plus courte d’environ 30 minutes, en devançant ses concurrentes d’une petite seconde. L’Autrichienne Laura Stigger et la Britannique Evie Richards complètent le podium.

De bons débuts en Coupe du monde

Le week-end est parfaitement lancé mais la Rémoise Pauline Ferrand-Prévot abandonnera sur la course longue le dimanche pour cause de maladie. En effet, les conditions météo n’ont pas aidé les vététistes. Une vingtaine de degrés et 80 % d’humidité les ont accompagnées pendant presque 1h30 sur la course longue, ce dimanche. Partie en trombe comme à son habitude, Loana Lecomte survolait la course dans les quatre premiers tours. L’Australienne Rebecca McConnell est à 14 secondes et le reste du peloton loin derrière, à 33 secondes. Malheureusement, une erreur et une baisse de régime pour Lecomte lui fait perdre toute son avance. McConnell prend la tête et la Néerlandaise Anne Terpstra en profite pour prendre la seconde place. Le trio de tête est largement en avance sur tout le reste des concurrentes et le podium est déjà bouclé. C’est quand même très positif pour Loana Lecomte, qui remet son titre de championne du monde 2021 en jeu.

En U23, la France brille aussi. La championne du monde junior, Line Burquier, s’est imposée avec 56 secondes d’avance sur les Italiennes Sara Cortinovis et Giada Specia.

Les Françaises doivent gagner en confiance

La saison 2021 n’a pas été à la hauteur des espérances des Françaises. Même si Loana Lecomte a remporté la Coupe du monde de cross-country, sa sixième place et la dixième place de Pauline Ferrand-Prévot aux Jeux olympiques les ont fortement déçues. L’hiver est passé, leur faim de victoire est toujours intacte. Cependant, une fracture de la clavicule droite a failli priver Loana Lecomte de la première étape de Coupe du monde. Nos vététistes ont besoin de gagner en confiance dès le début de la saison pour briller. Les premières courses s’annoncent très prometteuses. La seconde étape de Coupe du monde se déroulera à Albstadt (Allemagne), du 6 au 8 mai.

Crédit photo : UCI MTB

⏩ À lire aussi : Juliette Labous, penser le cyclisme au féminin

Audrey Leroux
11.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.