Pauline Ferrand-Prévôt conserve son titre européen en VTT.
Dans l'actu

VTT : Pauline Ferrand-Prévôt conserve son titre européen !

Xavier Regnier
15.08.2021

Maudite aux Jeux olympiques où la médaille s’est échappée rapidement, Pauline Ferrand-Prévôt a parfaitement rebondi. Aux championnats d’Europe en Serbie, la Française a conservé son titre en VTT cross-country.

Après sa 10e place à Tokyo, Pauline Ferrand-Prévôt avait coupé. Partie en vacances en famille, elle a pris le temps de digérer son histoire de désamour olympique. Mais la Champenoise est une battante avant tout. Dix-neuf jours après sa course au Japon, elle remontait sur son VTT ce week-end à Novi Sad, en Serbie, pour défendre son titre européen en cross-country.

Certes, la championne olympique Jolanda Neff était absente, en stage d’altitude à Livigno. De même pour Loana Lecomte qui écrase le circuit depuis plusieurs mois. Mais les Jeux olympiques ont montré que la meute de prétendantes est dense et proche, prête à mordre sur le moindre signe de faiblesse des leaders. Pauline Ferrand-Prévôt ne s’y est pas trompée et se place aux avant-postes dès l’entame de la course.

Pauline l’impératrice

Elle laisse toutefois ses adversaires dicter le tempo, l’écrémage se faire pour rester dans un groupe de huit coureuses. Avant, peu après la mi-course, de placer son attaque sous un soleil de plomb. Personne n’arrive à la suivre et « PFP », impériale, s’envole. Sur la ligne d’arrivée, elle relègue la Néerlandaise Anne Terpstra à 1’16. C’est une autre Oranje, Anne Tauber, qui complète le podium.

« Après la course olympique, je voulais gagner, souffle Pauline Ferrand-Prévôt après la course. C’était tactique. Je suis restée un peu cachée au début de la course, puis je suis partie. Je me sentais vraiment bien. » Déjà sacrée en 2020, la Champenoise conserve donc son titre européen. Elle a maintenant autre chose à défendre : son maillot irisé. Rendez-vous aux championnats du monde de Val di Sole, en Italie, le 29 août. Cette fois, elle pourra prendre sa revanche sur Jolanda Neff.

Crédit photo : European Cycling Union

Xavier Regnier
15.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.