Water-polo : L’équipe de France décroche une huitième place historique aux Mondiaux
Les Bleues se sont inclinées, samedi, face à la Grèce en match de classement à Budapest (16-7). L’équipe de France décroche la huitième place de ce tournoi. Meilleur classement en six participations aux Championnats du monde, ce résultat constitue un nouveau cap.
Malgré une défaite dans ce match de classement des Mondiaux de water-polo face à la Grèce, l’équipe de France a impressionné en s’emparant de la huitième place. Avec une équipe remaniée et de nombreuses nouvelles joueuses qui jouaient leurs premières sélections dans une compétition internationale, les Bleues se sont hissées pour la première fois de leur histoire en quart de finale d’un Mondial. Les Françaises ont réussi à dépasser la neuvième place, atteinte seulement deux fois, en 1991 et 1994.
Un parcours mémorable dans ces Mondiaux de water-polo
La France a battu, en barrage, la Nouvelle-Zélande (9-9, 5-4), pour accéder aux quarts de finale. Toutefois, les Bleues s’inclinent au tour suivant face aux Italiennes qui ont dominé la partie. Avec une première période perdue 2-3, l’équipe de France n’a eu que très peu d’occasions. Mais les Tricolores reviennent à égalité avec un doublé d’Ema Vernoux (3-3) en début de deuxième période. Les Tricolores voient leur chance de victoire s’estomper après la deuxième manche, avec des Transalpines intransigeantes qui ont enchainé les buts pour s’adjuger une large victoire (17-7).
Malgré ces défaites face à l’Italie et à la Grèce, les Bleues ont réalisé de beaux Mondiaux et se tournent déjà vers les Jeux olympiques de Paris 2024. Cela sera la première participation aux JO de l’équipe de France, avec une place assurée en tant que pays-hôte. Les Françaises auront à cœur de réaliser une performance inoubliable. Les JO à domicile, « ça représente énormément de choses, déclare Louise Guillet, la capitaine de l’équipe à l’AFP. Ça nous met plein d’étoiles dans les yeux et ça nous booste, parce qu’on n’a pas envie d’être ridicules. Donc on travaille dur pour être compétitives dans deux ans. »
KMSP/S.KEMPINAIRE
À lire aussi : Myriam Alizon crée À fond ! pour « donner envie de lire et de bouger »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine