Visionner des sports au féminin est sur le point de devenir plus facile. Le tout premier réseau à se concentrer sur les athlètes féminines, le Women’s Sports Network, a été lancé ce mercredi, offrant une diffusion en continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de programmes originaux, de compétitions, de documentaires et d’une émission quotidienne en studio, Game On.
Le Women’s Sports Network a été mis en ligne mercredi, permettant aux téléspectateur·trice·s d’accéder à des ligues telles que la Women’s National Basketball Association, la Ladies Professional Golf Association, la US Ski and Snowboard, la Street League Skateboarding, la Premier Hockey Federation, la Women’s Football Alliance et la World Surf League.
Ce réseau gratuit, financé par la publicité, est présent sur les services de streaming, y compris Amazon.com, Freevee, Fox Corp.’s FuboTV et Tubi. Le nouveau réseau arrive à un moment où les investissements et le nombre de téléspectateur·trice·s pour les sports au féminin sont à la hausse, mais où les femmes ne reçoivent toujours qu’une petite fraction de la couverture médiatique.
Une opportunité médiatique et commerciale
Le nouveau réseau diffusera des matchs, des tournois et des événements en direct et proposera également des documentaires originaux sur les athlètes et les ligues. Une émission, appelée Game On, fournira des nouvelles et des interviews d’athlètes et sera animée par l’ancienne Harlem Globetrotter Crissa Jackson, la journaliste sportive Taylor Felix, l’entraîneur Jenna Bandy et la journaliste sportive Jess Lucero.
« Le Women’s Sports Network est exactement ce que les athlètes, les fans et les sponsors ont demandé »
« Il y a un appétit vorace pour la couverture des sports au féminin, et le Women’s Sports Network a réuni les dirigeant·e·s et les talents les plus solides de l’industrie pour s’engager de manière significative dans ce réseau et la couverture des sports au féminin », a déclaré Carol, journaliste à ESPN et membre du Temple de la renommée du basketball féminin, dans un communiqué annonçant le lancement du réseau.
« Le Women’s Sports Network est exactement ce que les athlètes, les fans et les sponsors ont demandé », complétait Mollie Marcoux Samaan, commissaire de la Ladies Professional Golf Association, dans un communiqué dédié.
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Les 3/4 des Étasunien·ne·s ne suivaient pas de sport au féminin
Selon une étude menée par le National Research Group et Ampere Analysis, 39 % des Gen Zers regardent plus de sports au féminin qu’il y a un an, ainsi que 29 % des millennials. Mais l’étude a révélé que les obstacles restent élevés : 79 % des fans de sport aux États-Unis affirment toujours ne pas suivre activement les sports au féminin. Pendant ce temps, 74 % des fans ne peuvent pas nommer une seule entreprise sponsor d’une grande ligue féminine.
Les réseaux traditionnels ont déployé peu d’efforts pour promouvoir les sports au féminin, le National Research Group et Ampere Analysis ayant constaté que les réseaux de diffusion étasuniens consacraient seulement 0,2 % des budgets des droits médiatiques aux événements sportifs réservés aux femmes (à l’exclusion des événements avec des sports masculins et féminins tels que le Jeux olympiques).
Le réseau est disponible sur Amazon Freevee, FuboTV, les chaînes LG sur les téléviseurs intelligents LG, Local Now, Plex, Sports.tv, Tubi et Xumo.
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