La Française Anne-Cécile Ciofani a été élue ce jeudi joueuse de rugby à 7 de l’année par World Rugby. Première joueuse française nominée pour ce prix, elle brise la domination de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande dans cette catégorie grâce à une année remarquable.
Anne-Cécile Ciofani, âgée de 27 ans, a été déterminante en 2021, inscrivant sept essais lors du repêchage du World Rugby Sevens, ce qui a permis à la France de décrocher son billet pour Tokyo 2020. Et à la tricolore de marcher sur les traces de ses parents en tant qu’athlète olympique. La Française cumule sept essais à Tokyo, n’échouant que lors du match d’ouverture contre les Fidji, alors que la France décrochait une médaille d’argent méritée.
Quelques mois après cette médaille d’argent historique à Tokyo et à la suite du doublé en bronze à Dubaï pour le début du circuit mondial de rugby à 7, les Bleues de France 7 Féminin brillent sur la scène internationale.
💫 Une étoile montante sur la scène du rugby à 7 pour @FranceRugby@AnneCeCiofani est votre Joueuse de Rugby à Sept de l'Année, en association avec @HSBC_Sport#WorldRugbyAwards pic.twitter.com/xEuMH1ol4X
— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) December 9, 2021
Les Bleues et Anne-Cécile Ciofani en régularité
Fruit d’un travail acharné et d’une détermination sans faille, les Françaises démontrent d’année en année leur régularité et leur très haut niveau de performance sur l’échiquier mondial. Cette récompense individuelle permet de mettre en lumière l’ambition grandissante de cette équipe pour les grandes compétitions à venir.
La liste des nominées, sélectionnées par un jury composé de légendes du rugby mondial, comprend quatre joueuses de rugby à 7 :
– Anne-Cécile Ciofani (France)
– Sarah Hirini (Nouvelle-Zélande)
– Alowesi Nakoci (Fidji)
– Reapi Ulunisau (Fidji)
Crédit photo : FFR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine