39% des fans de sport de la génération Z regardent plus de sports féminin rapport Samba TV
Dossier

39 % des fans de sport de la génération Z regardent plus de sports féminins

Aurélie Bresson
29.11.2022

Selon un nouveau rapport publié ce mois-ci par Samba TV, 39 % des fans de sport de la génération Z regardent davantage de sports au féminin. Le rapport note des gains d’audience remarquables pour la WNBA, la National Women’s Soccer League (NWSL) et le tournoi féminin de la NCAA cette année. L’audience de ces deux événements ont dépassé le taux de croissance de leurs équivalents masculins.

Le sport au féminin a connu d’énormes gains d’audience ces dernières années, notamment aux États-Unis. Bien qu’aucun sport au féminin en dehors de la gymnastique olympique ou du patinage sur glace ne puisse rivaliser avec les hommes pour les notes, l’intérêt pour eux est clairement en hausse et pourrait représenter un domaine de croissance important pour les annonceurs.

39 % des fans de sport de la génération Z regardent plus de sports au féminin qu’il y a un an

Selon un nouveau rapport de Samba TV, une société d’analyse d’audience basée à San Francisco, les annonceurs qui cherchent à atteindre un public de plus en plus jeune, diversifié et à revenu élevé devraient se pencher sur le sport au féminin. Samba indique une augmentation de 81 % des cotes pour la folie de mars des champions féminins de basket-ball universitaire, un bond de 171 % pour les finales de la WNBA et de 453 % pour le championnat de la National Women’s Soccer League (NWSL).

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Crédit photos : NWSL -Match de football NWSL entre NJ / NY Gotham FC et le Washington Spirit lors d’une manifestation au Subaru Park à Chester, Pennsylvanie

« 2022 a été une année charnière pour le sport au féminin et un moment décisif pour les athlètes féminines et l’industrie dans son ensemble, a déclaré Meredith Brace, directrice du marketing de Samba TV. Les annonceurs et les diffuseurs intelligents ont profité de l’attrait large et croissant du sport féminin en 2022, et leurs investissements ont été récompensés par une croissance massive à deux ou trois chiffres de l’audience. Le mouvement entourant les sports au féminin et leurs divers superfans offre une opportunité sans précédent d’atteindre un public plus jeune et plus aisé de tous les coins du pays. »

Les trois événements ont dépassé la croissance de leurs équivalents masculins. Et tous semblent prêts pour des accords de parrainage et de publicité en petits groupes, basés sur un engagement impressionnant parmi un public que les spécialistes du marketing sont impatients d’atteindre, la génération Z.

Des annonceurs voient leurs publicités atteindre plus de 6 millions de foyers pendant le tournoi féminin

Le rapport a révélé que le nombre de téléspectateurs et téléspectatrices pour toutes les manches de March Madness féminin a augmenté de 81 %, contre une croissance de 18 % pour le tournoi masculin de la NCAA. La moyenne d’audience des hommes a encore grimpé bien au-dessus de celle des femmes, mais Samba note que les grandes marques telles que Nissan, Geico et Capital One ont atteint plus de 6 millions de foyers pendant le tournoi féminin.

Crédit photos : WNBA

Les finales de la WNBA ont vu une augmentation de 171 % du nombre de téléspectateurs et téléspectatrices pour le match 1, à 1,1 million de foyers. Cela se compare à la hausse de 25 % de l’audience du premier match masculin, bien qu’une fois de plus, les hommes aient attiré beaucoup plus de téléspectateurs et téléspectatrices.

Et la NWSL, issue de la plus petite base, a enregistré le plus gros gain pour son match de championnat, en hausse étonnante de 453 % d’une année sur l’autre. Cela a sans aucun doute (et malheureusement) été aidé par les gros titres toute l’année détaillant les scandales dans la ligue, mais cela a quand même poussé l’audience à un rythme bien supérieur à la croissance du football masculin (la Coupe MLS ayant augmenté de 15 %).

Le rapport note que « les sports féminins attirent des téléspectateurs plus jeunes et plus aisés de tous les coins du pays ». En effet, 39 % des fans de sport de la génération Z déclarent regarder plus de sports féminins qu’il y a un an.

Une année symbolique : le 50e anniversaire du titre IX

Cette année marque le 50e anniversaire du titre IX, qui a uniformisé les règles du jeu pour les femmes dans les sports au lycée et au collège. Davantage de femmes faisant du sport, cela incite plus de femmes à devenir des fans de sport, et ces dernières veulent regarder les choses auxquelles elles participent, comme le football et le basket-ball.

Les sports masculins continuent de dominer les pages sportives traditionnelles, mais les gens ont également plus de choix pour savoir où trouver leurs actualités sportives. Les marques traditionnelles comme Sports Illustrated se disputent désormais les clics en ligne, et les verticales telles que The Athletic donnent beaucoup plus de visibilité aux sports au féminin. Les blogs et les newsletters qui se concentrent sur les femmes, comme Power Plays de Lindsay Gibbs et Fast Women d’Alison Wade, accordent au sport féminin la même attention intense qui a toujours été accordée aux hommes.

Et les athlètes eux-mêmes sont également devenus des célébrités. L’activisme des joueurs et joueuses de la WNBA contre le racisme, par exemple, a attiré de nouveaux fans et followers.

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Aurélie Bresson
29.11.2022

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