Sophie Lavaud est une de ces cinq femmes à avoir battus un record en 2023 dans le champ des sports outdoor.
Dossier

Ces cinq records des sports de pleine nature battus en 2023 par des femmes

Claire Smagghe
25.01.2024

Hillary Gerardi, Sophie Lavaud, Caroline Coté, Kristen Neuschäfer et Kristin Harila ont toutes un point commun : être des femmes et avoir battu des records en 2023 dans leurs différents sports. Retour sur leurs fabuleuses prouesses et aventures. 

Un peu partout dans le monde, des femmes établissent des records dans milieu des sports outdoor. De la course à pied, au ski en passant par l’alpinisme et la voile, ces sportives d’exception ont marqué l’année 2023 de leur emprunte. 

 

Hillary Gerardi à l’assaut du Mont Blanc

L’Américaine Hillary Gerardi, 36 ans, a battu le samedi 17 juin 2023 le record féminin de l’ascension du Mont-Blanc, en 7 h 25. Celle qui pourrait bien obtenir la nationalité française est une spécialiste du skyrunning (course à pied en montagne à haute altitude). Peu avait tenté de s’y frotter avant elle. Seule Emilie Forsberg, traileuse espagnole et compagne du célèbre Kilian Jornet, s’était lancée dans cette aventure périlleuse. En 2018, elle y était parvenue en 7h53, en passant par l’itinéraire classique des Grands Mulets et était restée, jusqu’alors, le temps de référence. 

Sophie Lavaud au sommet

Sophie Lavaud est la seule personne de nationalité française a avoir gravi les 14 sommets de +8000m sur Terre. Depuis 2012 et son premier 8 000, le Cho Oyu, l’alpiniste n’a pas chaumé pour accomplir le défi qu’elle s’est lancé il y a maintenant plus de dix ans. Il lui aura fallu 13 ans pour gravir l’ensemble des sommets de plus de 8000 mètres. Aucun homme francophone n’y est encore parvenu. 

Caroline Coté, du Nord au Sud

Caroline Coté a encore excellé. La Québequoise a atteint son objectif, celui de battre le record mondial féminin pour atteindre le pôle Sud en ski de fond sans assistance. L’aventurière de 37 ans a ainsi franchi les quelque 1130 kilomètres entre Hercules Inlet et le pôle Sud en 33 jours, 2 heures et 53 minutes.


Kristen Neuschäfer survole les océans

Kristen Neuschäfer a remporté la Golden Globe Race aux sables d’Olonne. Elle est ainsi devenue la première femme à s’imposer sur un tour du monde en solitaire à la voile. La navigatrice de 40 ans en est venu à bout au terme de 235 jours d’une folle épopée en mer. Aux côtés des seize autres concurrents au départ, la navigatrice a déjoué les pièges des caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn, sans escale, ni assistance, ni moyen de navigation moderne. 

Kristin Harila, des sommets à toute vitesse 

Quatorze sommets de plus de 8 000 mètres gravis en 92 jours, c’est une prouesse et un record qu’ont réalisé la Norvégienne Kristin Harila et son guide népalais Tenjin Sherpa. Un périple bouclé le 27 juillet dernier. Ils sont ainsi devenus les alpinistes ayant gravi le plus rapidement l’ensemble de ces sommets en réussissant l’ascension du K2 au Pakistan. Kristin Harila avait déjà tenté d’établir ce record l’année précédente avant d’avorter le projet en raison de délai de visa trop long et avait relancé l’initiative à travers le projet baptisé « She Moves Mountains » (« elle déplace des montagnes »). 

Crédit photo : Tomas Ceppi Expeditions

Sélection initiée par Barthélémy Fendt

Claire Smagghe
25.01.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.