La Fédération australienne de natation a publié les conclusions d’un rapport commandé en juin 2021 sur le traitement des femmes et des filles dans le sport, après des allégations explosives de la médaillée d’argent olympique Maddie Groves sur la culture « misogyne » de son sport.
Les conclusions de la Fédération australienne de natation sont connues. Vendredi, le groupe indépendant composé entièrement de femmes, impulsé par Swimming Australia, a remis son rapport contenant 46 recommandations pour éradiquer le sexisme dans le mode de fonctionnement de l’équipe nationale, l’une des plus puissantes du monde. Ce rapport intervient notamment après la dénonciation, l’été dernier, de comportements abusifs par Maddie Groves, double médaillée d’argent à Rio.
Dénoncer pour mieux prendre conscience
En juin dernier, après la décision de Maddie Groves de renoncer aux sélections australiennes pour les Jeux olympiques de Tokyo en raison de « pervers misogynes », le trouble s’est installé au sein de la fédération sportive. Dans une interview donnée au New Daily, le président de l’institution déclarait que l’organisation « aurait pu faire mieux » dans le traitement des plaintes de sexisme. Il admettait sa profonde inquiétude face au ternissement du sport. C’est ainsi que le groupe indépendant chargé d’enquêter sur le traitement des femmes et des filles dans le sport a vu le jour en son sein.
Ce groupe a réalisé un rapport avec des constats et des recommandations « ouverts et francs » et « difficile à lire » selon le communiqué de presse de Swimming Australia. Certaines des recommandations clés incluent que le sport devrait supprimer l’utilisation des plis cutanés « comme mesure de la composition corporelle à n’importe quelle étape de la carrière d’un nageur ». Cela inclut la modification du langage dans le matériel d’entraînement actuel pour être « plus respectueux envers les femmes ».
À lire aussi : Privée d’assistance, Rebecca Meyers abandonne les Jeux paralympiques
Rentrer dans un « processus de changement comportemental positif »
Le rapport recommande également la création d’un groupe de travail pour promouvoir l’égalité des sexes dans le sport dans de nombreux domaines. Autre que celui de donner « des opportunités de leadership pour les femmes en tant qu’entraîneuses, officielles, administratrices et cadres ».
Parmi les mesures impactantes, on retrouve également l’instauration de quotas et la formation des entraîneuses. Une formation spécifique des entraineurs sera mis en place sur les « problèmes de santé spécifiques aux femmes » tels que les conditions médicales affectant les athlètes féminines, la gestion de la puberté, l’évaluation de la composition corporelle, la prévention des troubles de l’alimentation et « l’utilisation de la compréhension et de l’empathie pour aborder des sujets sensibles ».
Lors d’une interview sur ABC News, le président de Swimming Australia, Kieren Perkins, s’est engagé publiquement à ce que sa fédération soutienne et encourage le « processus de changement comportemental positif » à la suite de ce rapport. Ces mesures importantes sont sans précédent pour une fédération sportive.
Crédit photos : Adobestock
À lire aussi : Laura Demoustier, à la conquête du lac Léman pour la bonne cause
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine