Laure Manaudou, championne du monde et championne olympique de natation, est l’athlète féminine la plus populaire en France. Même si elle ne concoure plus en compétition depuis 2012, la nageuse reste dans l’esprit des Français·e·s parmi les six athlètes les plus citées.
Selon la dernière étude sur les fans et le développement économique du sport au féminin de haut niveau en France, menée par Two Circles en partenariat avec Sporsora, Laure Manaudou est l’athlète féminine la plus populaire en France. Dans cette enquête dédiée aux personnes se disant fans, ayant répondu 5 ou plus sur une échelle de 10 en termes d’intérêt pour le sport au féminin, soit près de 800 répondant·e·s, c’est le nom de Laure Manaudou qui est le plus cité.
Top 6 des athlètes françaises les plus populaires :
- Laure Manaudou
- Amandine Henry
- Wendie Renard
- Eugénie Le Sommer
- Clarisse Agbegnenou
- Amélie Mauresmo
Des sportives « retraitées », éternelles role models du sport au féminin
Comment expliquer qu’en 2021, son nom soit encore si présent dans les mémoires, après près d’une décennie d’arrêt du sport en compétition ? Tout comme six sportives « retraitées » qui apparaissent également dans le top 20. « Toutes sont des athlètes qui ont marqué l’histoire de leur sport avec des performances exceptionnelles. Dans le passé, seules les performances dans les évènements majeurs donnaient de la visibilité aux athlètes féminines, qui sont ainsi restées dans la mémoire des fans. Mais il y a aujourd’hui une véritable opportunité, mise en lumière dans l’étude, sur le fait de « créer des stars » en donnant de la visibilité aux athlètes en dehors du sport et des performances. En ce sens, il est probable que la même question posée dans quelques années verra le top 20 constitué d’une plus grande part de sportives en activité », expliquent les représentant·e·s de Sporsora et Two Circles.
Il est aussi important de souligner que ces sportives, comme Laure Manaudou et Amélie Mauresmo, se sont fait remarquer au-delà de leurs performances sportives à un moment de leur carrière ou post-carrière. « Elle ont défrayé la chronique pour des sujets hors-sport et cela a incontestablement une influence. D’où l’intérêt de développer des contenus diversifiés sur les athlètes », complètent les enquêteur·trice·s.
À lire aussi : Eugénie Le Sommer : « Aux États-Unis, j’ai vécu cinq ans d’expérience de football en six mois »
Des sportives qui tirent leur épingle du jeu
Il ressort de l’étude que le football au féminin reste le sport le plus populaire avec plus de 6 millions de fans en France. Il n’est ainsi pas étonnant de retrouver plusieurs footballeuses dans le haut du classement (en comparaison, le judo féminin compte 2 millions de fans). Mais en dehors des profils de sportives retraitées ou du football, d’autres sportives émergent dans le classement.
Clarisse Agbegnenou, championne olympique de judo aux derniers Jeux olympiques à Tokyo, apparait dans le top 5. « Elle se détache largement du reste en termes de mentions », précisent les représentant·e·s de Sporsora et Two Circles. Avec sa récente médaille, ses couvertures de journaux et ses nombreux engagements, Clarisse Agbegnenou fait figure d’athlète de renom dans le milieu sportif. L’impact de ses performances et de son rôle de porte-drapeau à Tokyo 2020 ont surement joué dans son positionnement dans le top 5. Cela ne lui donne pourtant pas la première place du classement. « L’enquête a été faite fin septembre, presque deux mois après les Jeux olympiques, avec différentes saisons sportives ayant repris. L’attention des fans était tournée vers d’autres évènements sportifs. Le résultat aurait pu être différent si une liste d’athlètes avait été proposée ou si la question avait été ouverte. »
À lire aussi : De Cannes à Tokyo, la nageuse papillon à l’honneur dans « Nadia, Butterfly »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine