Simon Besnard et Sophie Kempner ont co-fondé Maratona, la marque de textile français orientée vers le sport-santé. Avec une gamme de produits dédiées aux femmes, de la maternité à la pratique sénior, l’entreprise souhaite répondre aux besoins liés au changement de morphologie. Et pour aller plus loin, ils ont créé Move Boob®, la prothèse mammaire externe adaptée à l’activité physique des femmes ayant subi un mastectomie. Entretien avec Simon Besnard.
Les Sportives : Qu’est-ce qui rend cette prothèse Move Boob® adaptée à la pratique sportive ? Est-ce qu’elle n’existait pas déjà sur le marché ?
Simon Besnard : En Europe, ce genre de chose ne se trouve pas. En fait, c’est assez simple, nous avons des designs de prothèses bien spécifiques pour être intégrées dans tous les soutien-gorge post-opératoires du marché. Nous utilisons également un tissu bien spécifique, c’était vraiment la spécialité de ma femme Sophie lorsqu’elle travaillait pour des designers à New York ou à Paris. Et le dernier avantage, c’est que, comparée à d’autres prothèses qui sont statiques en mousse ou en silicone, nous la remplissons de petites billes, ce qui permet à la prothèse de vivre avec l’activité physique. Nous utilisons la gravité pour que la prothèse prenne naturellement la morphologie sur laquelle elle est posée, et les billes vont faire en sorte que c’est dynamique, et c’est ce qui est recherché pour le sport. L’utilité dans la pratique sportive, c’est aussi l’équilibre.
Quel est l’avantage des prothèses externes ?
Il n’y a pas vraiment d’avantages car c’est une décision très intime pour chaque femme. Certaines choisissent la reconstruction mammaire, tandis que d’autres optent pour la non reconstruction en tant que thérapie. Dans les deux cas, le sport est leur médicament. Tout le corps médical encourage les femmes à faire du sport régulièrement, car pour une femme atteinte d’un cancer du sein, cela équivaut à réduire de 30 à 40 % les risques de rechute. L’avantage de Move Boob est qu’elle est très abordable en termes de prix. Les prothèses en mousse ou en silicone sont coûteuses, parfois sur mesure et assez lourdes. De plus, si vous les cassez ou les perdez, il faut beaucoup de temps pour les remplacer. Notre produit spécialement conçu pour le sport coûte 25 euros, donc on n’a pas peur de l’utiliser.
À lire aussi : Marie-Amélie Le Fur : « Les sportives n’existent pas moins avec leur handicap »
Quels sont les avantages et les bénéfices les plus remarquables que les utilisatrices de Move Boob® ont rapportés jusqu’à présent ?
Les retours que nous avons, c’est surtout la surprise d’avoir quelque chose de simple, et c’est vrai que dans ce monde médical où c’est toujours assez compliqué, ça change. C’est surtout la simplicité d’utilisation et du produit qui revient souvent. Après, nous n’avons pas vocation à faire un produit parfait, mais ça répond à la majorité des situations.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette innovation ?
Ça fait deux trois ans qu’on est partenaires d’associations qui luttent contre le cancer du sein et, à chaque fois, ils nous parlent de ce manque de choses simples pour le sport.Donc nous avons travailler ça. C’est tout récent, c’est sorti au printemps. Là nous avons des pharmacies intéressées.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine