Paris 2024 : Ces sportives contraintes d’ouvrir une cagnotte pour participer aux JO
Pour financer leurs chances de qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des sportives ont ouvert une cagnotte en ligne. Une situation kafkaïenne à un an de l’évènement.
Cumuler un emploi ou des études et une vie de sportive de haut niveau, c’est le quotidien de nombreuses sportives en route pour les JO. Souvent confrontées à des difficultés pour financer leur agenda périlleux, ces championnes épuisées ont fait le choix d’ouvrir des cagnottes sur internet pour compenser le manque de soutien des pouvoirs publiques dans leur rêve olympique. Même si la passion du sport les anime, l’accumulation des charges face aux petits boulots ou aux emplois à temps partiels n’est pas soutenable sur une longue période. Longue période nécessaire et indispensable à la préparation et à la qualification pour une olympiade. À cela s’ajoute le coût des compétitions auxquelles elles doivent impérativement participer pour engranger les points nécessaires. Un cercle vicieux duquel elles essayent de sortir.
Wided Atatou, pour un sprint vers Paris 2024
Elle y croit. Wided Atatou veut jouer sa carte pour la prochaine olympiade de la meilleure des manières. Sélectionnée dans l’équipe de France du relais 4 x 100 pour les JO de Tokyo, elle conciliait un contrat professionnel (une aide financière et technique destinée aux sportifs et sportives de haut niveau) qui lui permettait de s’entraîner avec sa profession d’éducatrice spécialisée exercée à mi-temps. Après avoir appris la suppression de l’aide sans en comprendre les motifs, la Nîmoise licenciée du club Entente Nîmes Athlétisme s’est vue contrainte de reprendre son emploi à temps plein. Un agenda professionnel désormais bien chargé, qui ne lui permet plus de mettre toutes les chances de son côté. Pour tenter d’y remédier et de dégager du temps pour s’entrainer, la médaillée de bronze du relais 4x100m des derniers championnats d’Europe espoir a lancé une cagnotte Leetchi.
Jöna Aigouy, une cagnotte payante
Jöna Aigouy est championne de France de javelot en titre grâce à son lancer à 58,12 mètres. Cette performance au plan national est le signe de son retour après une blessure au genou qui a mis sa carrière sportive entre parenthèses en 2022. Un retour gagnant qu’elle espère transformer en qualification olympique. Mais comme Wided Atatou, la jeune femme rencontre de fortes difficultés financières en vu des Jeux olympiques de Paris 2024. Après avoir vendu ses meubles et multiplié les soirées de baby sitting, l’étudiante en 3ème année de psychologie a ouvert une cagnotte qui a déjà dépassé les 34 000 euros.
À lire aussi : Voile : Une nouvelle étape pour le Famous Project | Les Sportives
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine