Qui montera sur le podium à Pau, à l’issue de la 8eme étape, avec le maillot jaune sur les épaules ? Pour cette deuxième édition du Tour de France Femmes avec Zwift du 23 au 30 juillet, quelles cyclistes se détachent et peuvent succéder à Annemiek van Vleuten ? Des favorites, il y en a.
Qui sont les favorites de ce Tour de France Femmes 2023 ? 956 kilomètres, 22 équipes engagées, onze départements traversés, mais au final, une seule cycliste engagée sur ce Tour de France avec Zwift 2023 revêtira la tunique jaune, après les huit étapes du programme de cette deuxième édition.
Un maillot jaune conservé sur ce Tour de France 2023 ?
Malgré ses 40 ans et l’annonce de l’arrêt de sa carrière professionnelle à la fin de la saison 2023, Annemiek van Vleuten se positionne comme favorite à sa propre succession. Dès que le terrain s’élève et que les pourcentages grimpent, peu nombreuses sont celles qui vont réussir à suivre la Néerlandaise. Les pentes du Tourmalet lors de l’avant-dernière étape, risquent d’être décisives pour le classement général et la première vainqueure du Tour de France peut mettre à l’amende bon nombre de concurrentes. De plus, sa forme actuelle est plus que bonne puisqu’elle vient de remporter haut la main le Giro Donne, tout en remportant un mois auparavant la première Vuelta féminine. Le contre-la-montre de 22 kilomètres lors de la dernière étape à Pau lui donnera l’occasion de gagner de précieuses secondes au classement général sur ses concurrentes. De plus, elle sera motivée pour son dernier grand tour qui pourrait lui permettre de réaliser le premier triplé de l’histoire du cyclisme féminin.
La relève est prête
Annemiek van Vleuten garde pourtant un œil attentif dans son rétroviseur, pour surveiller sa compatriote Demi Vollering. Cette dernière a fait l’impasse sur le Giro Donne pour se consacrer à sa préparation du Tour de France. La meilleure grimpeuse du Tour de France 2022 sort d’une deuxième place sur la Vuelta à seulement 9 secondes d’Annemiek van Vleuten, et s’est imposée sur plusieurs classiques de renoms, comme la Flèche Walonne, les Strade Bianche ou Liège Bastonne Liège. Puissance montante, les performances des derniers mois de la jeune femme de 26 ans, laissent penser qu’elle sera l’adversaire principale de la tenante du titre. Deuxième l’an passé, ce Tour 2023 sera-t-il le moment de la consécration ?
Des favorites sur ce Tour de France 2023 mais des outsiders aux aguets
Dans l’ombre, plusieurs cyclistes semblent encore à quelques encablures des performances des deux athlètes précédentes, mais elles n’hésiteront pas à sauter sur l’occasion si la moindre défaillance se présentait. Parmi ces coureuses, Elisa Longo Borghini, victorieuse de la deuxième édition de Paris-Roubaix. Elle était la meilleure adversaire possible pour Annemiek van Vleuten sur le Giro mais une chute l’a contrainte à l’abandon et privée de cette rivalité. Si elle ne garde pas de trace physique ni psychologique de cette impressionnante cascade, elle reste une des meilleures pour le classement général. Sa prometteur coéquipière Gaia Realini ne sera en revanche pas alignée sur cette année.
Sad to leave the Giro. See you all at the Tour! https://t.co/58SnPupmx1
— Elisa Longo Borghini (@ElisaLongoB) July 5, 2023
Quelques coureuses restent capables de belles performances sans véritablement espérer entrevoir la victoire finale comme l’Espagnole Mavi Garcia ou la Danoise Cecilie Uttru Ludwig. La plus grande surprise pourrait venir de la jeune Allemande Antonia Niedermaier (20 ans) provenant du ski alpin, et qui a été contrainte à l’abandon sur les routes du Giro donne alors qu’elle occupait la deuxième place du classement général.
À lire aussi : Coupe du monde 2023 de football – Que change l’élargissement de 24 à 32 équipes ?
Nos cyclistes nationales
Impossible n’est pas Français ! Et si Juliette Labous qui sort d’une deuxième place sur le Giro se plaçait dans la lutte pour le maillot jaune ? Quatrième l’an passé à 7 minutes de la première place, elle peut espérer être portée par la foule et obtenir un podium. La leader de la Team DSM pourra en plus compter sur sa team pour l’entourer de la meilleure des façons.
De son côté, Evita Muzic n’est pas au meilleur de sa forme physique, avec une cinquième place frustrante sur les championnats de France sur route ainsi qu’une 17ème place sur le Giro. Elle avait pourtant réalisé une belle 8ème place l’an passé sur le Tour, et une 6eme place sur la Vuelta 2023 (en ayant été piégée sur la troisième étape). On espère que ce sont les fortes chaleurs de ces dernières semaines qui ont impacté les performances de la tricolore et qu’elle retrouvera des jambes dès le départ de Clermont-Ferrand.
🚴 #STADE2 | Sur le @LeTourFemmes @JulietteLabous sera la leader de la Team DSM, une des plus grandes équipes du monde. 4e de la dernière édition, la grimpeuse de 24 ans nourrit de grandes ambitions et vise le podium cette année 💪 pic.twitter.com/jXAN8LiZMO
— francetvsport (@francetvsport) June 25, 2023
Le pronostic Les Sportives
Ses performances croissantes, sa supériorité dans l’explosivité et l’envie de dépasser au moins une fois dans sa carrière sa rivale Annemiek van Vleuten sur un grand Tour, sont des éléments déterminants qui font pencher pour Demi Vollering. Côté énergie, l’impasse sur le tour d’Italie lui a donné plus de réserves que son adversaire principale qui risque de payer ses efforts. Malgré le contre-la-montre de la dernière journée qui ne lui sera pas favorable, Demi Vollering est capable de prendre suffisamment d’avance dans le Tourmalet pour rester à distance. La Vuelta a montré à la Néerlandaise qu’elle était capable de devenir la nouvelle reine mondiale du cyclisme sur route, et rien de plus beau que le Tour de France pour le prouver.
À lire aussi : Lancement du podcast INSTANT – T
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine