Cyclisme : Au Tour d’Elles, le Tour de Nouvelle-Calédonie pour les femmes
Depuis le dimanche 9 octobre 2022, et jusqu’au 15 octobre, a lieu la sixième édition de l’évènement Au Tour d’Elles, tour cycliste féminin de Nouvelle-Calédonie créé par six triathlètes. Elles aussi voulaient leur tour.
La nouvelle édition Au Tour d’Elles est lancée. Cet évènement, porté initialement par six triathlètes, est né d’une volonté de parité des courses en Nouvelle-Calédonie. Si le tour Air France de l’île existait depuis 1967 pour les hommes, les femmes ont ainsi attendu jusqu’en 2016 pour pouvoir y participer et ce, grâce à la volonté de six femmes triathlètes ayant pris le sujet à bras le corps. « Nous voulons aussi notre tour. Derrière cette épreuve emblématique nous allons driver des filles et nous serons plus nombreuses sur les courses au cours de la saison », explique Adeline Nabet, l’une des initiatrices du projet et organisatrice du projet jusqu’en 2019.
Un esprit de compétition mais surtout une fête populaire
Après avoir vécu sa dernière édition en 2019, le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie hommes n’existe plus et a été remplacé par le Cyclo Tour du caillou. Le Comité de cyclisme de Nouvelle-Calédonie, son président Tommy Vanoudendycke, Manon Brasseur et Estelle Aubry, mordu·e·s de vélo, ont désormais repris l’organisation des deux tours, féminin et masculin. Dans cette aventure, les féminines réalisent, comme les hommes, sept épreuves avec un total de 366 km. Elles se déplacent dans le nord et le sud de la Nouvelle-Calédonie afin de drainer l’ensemble des populations locales dans cette aventure. Le vélo attire en Nouvelle-Calédonie, le public est présent au bord de la route, jeunes comme plus anciens pour les encourager. Le classement se fait aux points et récompense les meilleures sprinteuses, grimpeuses jeunes et moins jeunes.
La liste des étapes
À lire aussi : Avec Wilma, la pratique du cyclisme est facilitée grâce au cuissard menstruel
Des participantes de plus en plus nombreuses
- des sorties le week-end, entre femmes ou avec des hommes
- des repas
- des sessions vélodrome le mercredi
- des séances de gainage
- des ateliers réparation proposés par les vélocistes
- un stage féminin sur un week-end
- un programme d’entraînement proposé par un coach
- des tenues chaque année faites pour toutes les féminines du territoire
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Autourdellesnc/
À lire aussi : Cyclisme : Sodebo devient partenaire de l’équipe Charente-Maritime Women Cycling
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine