De la féminisation à la mixité dans les associations : la Bourgogne-Franche-Comté passe à l’action
Face aux enjeux actuels, conjoncturels et législatifs, le tissu associatif, sportif et la jeunesse étudiante de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour passer du débat à l’action sur les questions d’égalité et de mixité, jeudi 1er décembre 2022 de 8h30 à 17h30.
Les Sportives, le Comitér régional olympique et sportif Bourgogne-Franche-Comté (CROS BFC) et le Mouvement Associatif de Bourgogne Franche-Comté (LMA) organisent une journée de mobilisation autour de la féminisation et de la mixité à l’ENSMM (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) de Besançon (25).
Ce projet d’envergure régionale, lauréat de l’appel à projet IMPACT 2024 lancé par Paris 2024, porté par Les Sportives en étroite collaboration avec le CROS de Bourgogne Franche-Comté et le Mouvement Associatif de Bourgogne Franche-Comté, vise à accompagner les structures sportives et associatives territoriales dans leur axe et plan de féminisation, à travers des ressources diverses, aussi bien humaines que des outils notamment à travers la formation, la coordination et la coopération.
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui a fait de la féminisation un de ses axes prioritaires depuis 2017.
AU PROGRAMME
À partir de 8h30 Accueil des participant·e·s
9h30 Introduction
Table ronde inaugurale
10h Début des ateliers ( 2 sessions de 45 min)
Sur inscription
- Atelier 1 – Qui dirige les associations aujourd’hui ? Comment permettre davantage de parité ?
- Atelier 2 – À qui la parole ? Comment favoriser l’équilibre de prise de paroles ?
- Atelier 3 – Les associations : moteur de mixité dans la société ? Comment, à travers l’espace social des associations, l’individu prend sa place dans la société?
- Atelier 4 – Les associations : espace d’éducation. Associations sportives, colonies de vacances, associations étudiantes… autant de lieux où apprendre la mixité.
14h Conférence « Gestion de l’emploi au féminin : entre précarité et professionnalisation »
16h Projection du documentaire Les Joueuses, pas là pour danser en présence de Stéphanie Gillard, la réalisatrice
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine