LES ÉTOILES DU SPORT – Retour sur l’édition 2022
Carlota Dudek : "À travers cet événement j’ai non seulement pu me surpasser physiquement là où je ne pensais pas que c’était possible, prendre conscience des enjeux quant à l’écologie, mais plus précieux encore, rencontrer des personnes qui m’ont vraiment touché et redonné du baume au cœur ✨"
C’est sur un très beau tableau de futurs champion·ne·s que s’est achevée la 21ème édition des Étoiles du Sport 2022. Cinq jours, une centaine de sportifs et sportives pour se disputer la place de l’élu·e des EDS 2022, autour d’activités de haute montagne et d’épreuves sportives olympiques ou en devenir : retour immersif dans cet événement incontournable.
LES ÉTOILES DE TIGNES : ÉVÈNEMENT MAJEUR DU SPORT
Pas moins d’une centaine de sportifs et sportives étaient réuni·e·s à Tignes du 5 au 9 décembre. Cinq jours au sein du nouveau complexe du Club Med (partenaire de l’évènement), fraichement inauguré la semaine passée. On pouvait apercevoir les peintres réaliser les derniers coups de peinture afin de recevoir dans les meilleures conditions tou·te·s ces champion·ne·s venu·e·s du monde entier pour l’occasion.
En effet, un évènement comme celui-ci est attendu de tou·te·s (ancien·ne·s sportif·ve·s, champion·ne·s actuel·le·s ou étoiles en devenir), comme une façon de fêter les JOP avant l’heure. Une sorte de village olympique et paralympique éphémère où l’on peut rencontrer toute sorte de sportif·ve·s, de différentes disciplines. Des moments privilégiés que l’on a peu l’occasion de vivre lorsque l’on est sur ses championnats respectifs aux quatre coins du monde.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le concept de cet évènement, créé en 2002 par les directeurs de l’agence Alizeum Sébastien Foucras et Benoît Eycken, le principe est simple. Un comité d’éthique se réuni chaque année pour identifier vingt disciplines sportives dans l’actualité. Un·e champion·ne (en cours d’activité ou en fin de carrière) est sélectionné·e pour chaque discipline. En outre, il ou elle a pour mission de sélectionner un jeune espoir de son sport. C’est ainsi que parrain et espoir se retrouvent en binôme lors de cet évènement pour rafler la première place.
LA TRANSMISSION : DES BINÔMES PARRAIN ET ESPOIR.
Au milieu de ces sportif·ve·s se trouvent les autres partenaires comme FDJ, Avène, Lacoste, MGEN, Garmin et bien d’autres. Les invité·e·s et médias profitent de l’évènement pour striker un maximum de têtes d’affiches pour l’interview de leur rubrique Sport de la semaine. Et nous, Les Sportives, pour la première fois présentes sur l’évènement. Un évènement qui, par ailleurs, résonnait dans les coulisses du sport comme the place to be, un incontournable du domaine d’Olympie.
L’AMBIANCE À L’ALLURE DE VILLAGE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
Un rendez-vous à la hauteur des bruits de couloirs : se lever et faire la queue pour récupérer sa dose de caféine du matin aux côtés de Martin Fourcade nous glissant un « bonjour ». Partager un réveil musculaire avec sportif·ve·s, journalistes, artistes, animé par Sarah Ourahmoune. Assister à un atelier éco-responsable avec Maël Besson et Lénaïg Corson, Planète Urgence. Retrouver Sandrine Martinet et kinés autour du déjeuner sans viande pour la journée mondiale du climat. Écouter le parcours inspirant du navigateur Thomas Coville, participer à une séance découverte de l’apnée avec la talentueuse Alice Modolo.
Une semaine ponctuée par des rencontres en haute montagne, et aussi par des épreuves collectives. Et enfin, une épreuve individuelle d’éloquence face au jury et au public. Les espoirs soutenus par leurs parrains, s’affrontant et cumulant les points pour finir dans le top de la sélection des étoiles. Tous ensemble pour un objectif commun, avoir la chance de décrocher le titre d’étoile 2022.
UNE BELLE ÉNERGIE ET UN PODIUM MIXTE
La soirée de remise des trophées était très bon enfant et bienveillante. Le suspens a été bien maintenu pour la découverte du nom du ou de la successeure de la gagnante de l’année passée, Blandine Pont (Judo). Le trophée, remporté durant quatre années successives par des femmes, était très attendu de tous et toutes !
Résultat des courses : c’est Jules Pommery qui arrive en favori (athlétisme, 1er, spécialiste du saut en longueur et espoir de Wilhem Belocian), suivi par Anatole Delassus (canoë, 2e). Enfin, une sportive arrive à la troisième place du classement, l’étoile montante du breakdance en nouvelle discipline olympique : Carlota Dudek.
La soirée de cérémonie, dans la joie et la bonne humeur, s’est terminée par un concert privé du groupe Tryo, qui a donné à tous et toutes des étoiles dans les yeux.
LES TÉMOIGNAGES DES TROIS ÉTOILES FINALISTES
Jules Pommery : « Que d’opportunités, de rencontres, d’expériences et de surprises… C’est un honneur pour moi d’avoir été désigné Espoir de la semaine et je veillerai à continuer de véhiculer les valeurs du sport qui nous sont si chères. Merci à @wilhembelocian d’avoir cru en moi, à tous ceux qui ont permis a cet événement d’exister, et avec la manière ! Je vous aime 🥹 »
Anatole Delassus : « Un grand merci à l’évènement @etoilesdusport pour cette semaine de folie ! De superbes rencontres et pleins d’apprentissages pour la suite ! ❄️😊 Merci aussi à ma marraine @delassusmarjorie qui m’a choisi en tant que « filleul » pour vivre cette expérience ! 💯 Et enfin un grand bravo à @jules_pommery qui devient étoile 2022 ! ⭐️👏 »
Carlota Dudek : « À travers cet événement j’ai non seulement pu me surpasser physiquement là où je ne pensais pas que c’était possible, prendre conscience des enjeux quant à l’écologie, mais plus précieux encore, rencontrer des personnes qui m’ont vraiment touchée et redonné du baume au cœur. ✨ »
Photographies Stéphane Kempinaire, Louis Garnier, Philippe Millereau.
Propos recueillis par Marie Lopez-Vivanco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine