L’association W(e) Talk, labellisée Impact 2024, s’engage pour la féminisation des pratiques sportives en initiant un événement d’envergure le 9 juin au stade Balmont de la Duchère à Lyon : la Coupe du Monde Féminine des Quartiers.
Organisé et initié par l’association W(e)Talk, en partenariat officiel avec le club Lyon – La Duchère, cet événement se veut bien plus qu’un simple tournoi de football. Il représente une célébration de la diversité, de l’inclusion et du talent des jeunes filles et des femmes dans leur pluralité. Réunies derrière les drapeaux du pays de leur choix, seize équipes vont s’affronter pour un seul objectif : faire vivre les valeurs du sport que sont la coopération, le dépassement de soi, le respect, le fair play.
En 2023, l’association a initié un programme d’accompagnement de six mois dédié à toutes les jeunes filles, notamment celles en situation de vulnérabilité : le programme Girlzz. Ce parcours coordonné a pour ambition de renforcer le pouvoir d’agir des filles afin que chacune ose prendre sa place. La Coupe du Monde Féminine des Quartiers permet de célébrer à la fois la clôture de la première promotion qui a rassemblé quinze jeunes de 13 à 23 ans, et préfigure le lancement de l’édition 2024-2025. Girlzz c’est : un bootcamp pour vingt jeunes à Combloux, au pied du Mont-Blanc du 17 au 23 Août, six sessions de mentorat et six ateliers thématiques sur le lien intergénérationnel, de la confiance en soi, de l’intelligence financière, de l’identité numérique ou encore des enjeux climatiques.
Seulement 3% des jeunes filles des QPV sont licenciées en France.
La Coupe du Monde Féminine des Quartiers (CMFQ) s’inscrit dans le cadre des Jeux Métropolitains organisés par la Métropole de Lyon. “Il nous tient à coeur de fédérer les acteurs du territoire autour de la nécessaire féminisation des pratiques sportives, mais aussi autour du sport santé ou de l’insertion. Le sport c’est aussi une école qui permet la rencontre de l’altérité, le développement de compétences psychosociales, utiles sur le plan personnel et professionnel. Le Club Lyon – La Duchère s’inscrit dans cette dynamique socio-éducative qui nous est chère chez W(e)Talk. Au delà de ce partenariat officiel, il s’agit de mobiliser et fédérer l’ensemble des parties prenantes sur ces sujets – clubs, collectivités, entreprises – à l’heure où seulement 3% des jeunes filles des QPV sont licenciées en France” déclare Nathalie Bondetti, cofondatrice de l’association. La Coupe du Monde Féminine des Quartiers fait office de tribune d’expression et de sensibilisation aux enjeux sociétaux que sont l’inclusion, la santé, l’éducation, l’insertion professionnelle ou encore l’écologie.
Au programme : des matchs bien sûr, mais également des ateliers ouverts à toutes et tous : fresque du consentement, éducation aux médias, DJ set, atelier slam avec Mélissa Plaza, ex-joueuse de l’OL etc. Autant d’activités permettant de favoriser la cohésion sociale et d’honorer les pratiques sportives engagées à quelques semaines des Jeux Olympiques.
À lire aussi : La sonorisation des arbitres va arriver « dès la saison prochaine », a confirmé Philippe Diallo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine