Raid solidaire Sahraouiya 2023 – l’édition contre les violences faites aux femmes et aux enfants
Organisée par l’association Lagon Dakhla, la 9ème édition du raid solidaire Sahraouiya revient à Dakhla, du 4 au 11 février 2023, avec la participation de 50 équipes féminines internationales. Un challenge 100 % féminin, solidaire et sportif, ouvert à toutes, dans un cadre exceptionnel entre les eaux de l’Atlantique et les sables du Sahara.
Une aventure sportive et humaine
Sahrouiya est avant tout un raid multisports de découverte et de partage qui combine, durant six jours, trail de nuit, VTT, run and Bike, course d’orientation, canoë et épreuves surprises.
Parcours sportifs atypiques, challenge, esprit d’équipe, dépassement… de quoi laisser des souvenirs inoubliables à tous les binômes de participantes.
À lire aussi : Paris 2024 : Le CIO met en garde l’Afghanistan contre l’accès des femmes au sport
Sportives de haut niveau ou débutantes, militantes associatives ou simples femmes engagées, elles seront cette année encore une centaine à prendre le départ de ce raid itinérant placé sous le signe de la paix et la solidarité dans le monde.
Une occasion pour les organisateur·trice·s de sensibiliser les concurrentes aux pratiques culturelles du pays et d’inscrire le patrimoine saharien comme partie intégrante de l’aventure, à travers notamment les repas traditionnels proposés, les animations, mais aussi et surtout les rencontres avec les populations locales.
Un cri de liberté pour les femmes
Au-delà du challenge sportif, les concurrentes seront réunies autour d’un même objectif : soutenir l’esprit solidaire de Sahraouiya. En effet, la manifestation apporte son soutien à des associations œuvrant pour la solidarité des femmes du monde entier.
Grâce à l’engagement des équipes participantes, de nombreuses associations sont soutenues annuellement au niveau national et international, et ce depuis la première édition : Unicef, Solidarité Féminine, Amis du Ruban Rose, SOS village, El Amane pour le développement de la femme, La Goutte de Lait, Robert Debré, Kelina, ONDA Solidaria, Believe in Africa…
Cette 9ème édition mettra notamment en lumière les actions menées pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, via sa nouvelle marraine engagée Rokhaya Diallo.
Journaliste et auteure, Rokhaya est membre de l’association Excision Parlons-En ! qui lutte contre les mutilations sexuelles féminines.
Chaque année, cette association lance une campagne de sensibilisation avec appel aux dons pour lever le tabou et les stigmates de cette pratique.
Pour participer : https://sahraouiya.com/participer/
Crédit : Raid Sahraouiya
À lire aussi : Myriam et Jacky Boisset : Raid aventure, l’amour en plus
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine