Queens Rugby Festival Fondation Alice Milliat
Événement
13 mai

Rugby à 7 féminin – Un premier festival européen amateur en 2022

La Redaction
25.03.2022

Organisé du 13 au 15 mai 2022 au Stade Léon Bonvoisin dans le Bois de Vincennes (Paris), le Queens Rugby 7 Festival sera le premier festival européen dédié au rugby à 7 féminin amateur. Cet événement, organisé par la Fondation Alice Milliat, rassemblera des joueuses venant de toute l’Europe autour d’un programme unique alliant tournois, culture et animations autour du sport au féminin.

Initialement prévu en 2020, le tournoi a été repoussé en raison du contexte sanitaire. En 2022, c’est le soulagement ! Année charnière pour la Fondation Alice Milliat, qui fête alors le centenaire de la création des premières olympiades féminines à Paris, en 1922.

Plus de 1 000 joueuses de niveaux et âges variés prendront part au Queens Rugby 7 Festival, à ses animations ludiques et festives. L’événement comprendra trois tournois (scolaire, universitaire, fédéral) de rugby à 7 féminin amateur entre plusieurs équipes européennes. Chaque équipe participante peut s’inscrire au Queens Rugby 7 Festival via une plateforme en ligne dédiée à l’événement. Dans le cadre du cofinancement du programme européen Erasmus+ Sport, les équipes bénéficient d’un remboursement partiel des frais de transport et d’hébergement.

⏩ À lire aussi : Justine Huet : « Les structures sportives ne sont pas adaptées pour accueillir les filles et les garçons en même temps »

Un tournoi dédié à l’endométriose 

Queens Rugby 7 Festival est le premier tournoi de rugby européen dédié aux amatrices de rugbyLe festival a la vocation d’être un lieu d’échanges et de réflexions alliant conférences, débats et expositions à propos des femmes et du monde du sport. Le Queens Rugby 7 Festival s’engage à soutenir la lutte contre l’endométriose et à sensibiliser tou·te·s les participant·e·s à cette maladie en collaborant avec les associations Info-endométriose et EndoFrance. 

L’endométriose est une maladie chronique invisible liée aux règles. C’est une maladie gynécologique inflammatoire courante, qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer et leur cause des douleurs intenses au bas-ventre. L’endométriose est une maladie de l’intime, qui fait partie des maladies du couple qui peut impacter le quotidien et les relations avec les proches, ainsi que la vie émotionnelle et sexuelle.
La Redaction
25.03.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.