Sine Qua Non Run, la course pour piétiner les violences sexistes et sexuelles
La Sine Qua Non Run fait son retour, pour sa cinquième édition, le samedi 22 octobre. Depuis la place de la Bastille de Stalingrad (Paris, 19ème), les coureuses et coureurs s’élanceront pour six ou dix kilomètres contres les violences sexistes et sexuelles.
L’association Sine Qua Non organise, ce samedi, la cinquième édition de la Sine Qua Non Run à Paris. Un défi sportif, mais pas que. L’évènement invite les femmes et les hommes à se mobiliser contre les violences sexistes et sexuelles dont les femmes sont victimes dans leur pratique du running et dans la vie quotidienne. Si l’action se déroule à Paris, une version digitale est également proposé pour celles et ceux qui souhaiteraient y prendre part depuis les quatre coins de la France ou de la planète. Le départ du six kilomètres chronométré et non chronométré sera donné à 18h tandis que les coureurs et coureuses du dix kilomètres chronométrés s’élanceront à 19h.
Changer les comportements
« Mate ce petit cul qui court », « Salope », « Viens faire du sport en chambre avec moi » sont autant de témoignages que reçoivent les membres de l’association Sine Qua Non de la part de coureuses, en plus des sifflements. Ces comportements peuvent empêcher ou décourager les femmes à s’inviter dans l’espace public pour y pratiquer librement une activité sportive. « Le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public est réel et les détournent du sport qui devrait être, rappelons-le, une source de bien-être et de confiance en soi. Il faut plus de femmes qui courent seules ou à plusieurs pour créer l’effet de groupe, et plus d’hommes sensibilisés, concernés, alliés du changement. C’est un enjeu d’égalité, d’émancipation et de santé qui dépasse même la pratique sportive », précise Lucile Woodward, marraine de l’association Sine Qua Non et de la Sine Qua Non Run.
À lire aussi : Sandrine Gruda, sensibiliser et informer autour de l’endométriose
Sine Qua Non Run : un village et des tables rondes pour sensibiliser
En marge de la course, des stands animés par des associations luttant contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que des tables rondes seront proposés au public présent place la Bastille de Stalingrad à partir de 15h. Une première table ronde se tiendra à 15h30 pour faire un état des lieux et aborder les bonnes pratiques. Une autre table ronde sera animée à 16h30 autour de la pratique des femmes dans l’espace public et sera alimentée par la parole de sportives.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine