Un concours de cyber éloquence contre le cybersexisme et les échanges irrespectueux
Face au cyberharcèlement et aux agressions qui ciblent principalement les femmes dans les espaces virtuels, RespectZone s’engage à promouvoir un climat propice à des échanges agréables, constructifs et respectueux, tout en favorisant le divertissement.
Le cybersexisme est omniprésent. L’ONG française de prévention des cyberharcèlement, RespectZone, lance un projet de sensibilisation positive visant à favoriser un climat respectueux et bienveillant sur Internet. Trois thématiques seront mises en avant : le cybersexisme, les haters et les solutions face à la haine en ligne. Le public est invité à participer à son événement RespectDuel le samedi 24 juin à partir de 15h, à la Maison de l’E-Sport, située au 14 rue Soleillet à Paris.
« C’est important pour nous de traiter tous les sujets, ont a conscience qu’il y a une censure de la place de la femme dans les milieux du stream et de l’e-sport. » Laura-Blu Mauss, coordinatrice générale de RespectZone
Quand l’éloquence rencontre les jeux vidéo : Respect Zone allie débat constructif et divertissement ludique
Le concours se déroulera sous la forme d’une compétition où les équipes débattront de manière constructive des problématiques liées à la haine, telles que le racisme, le sexisme et la LGBTQI+phobie, tout en s’adonnant aux jeux vidéo. Le jeu choisi pour le concours est Overcook, un jeu multijoueur où les participants peuvent s’affronter en duels ou jouer en équipes composées de plusieurs membres, favorisant ainsi la collaboration et l’esprit d’équipe. Un cadre parfait pour se préparer au débat.
« Notre association est née à la Paris games week en 2014 donc nous avons toujours un peu touché aux jeux vidéos. Depuis 2021/2022, on s’en rapproche encore plus parce que ce sont des acteurs qui sont éveillés à ses dérives. » Laura-Blu Mauss, coordinatrice générale de RespectZone.
Un jury expert en éloquence et en rhétorique évaluera les performances des équipes, tandis que les gagnants seront récompensés avec des goodies mais aussi de quoi prendre soin de soi. RespectDuel est un projet né avec le soutien de partenaires engagés tels que la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), qui depuis juin 2022 promeut le civisme en ligne dans l’univers du jeu vidéo et de l’e-sport en développant des outils pour lutter contre la toxicité en ligne et préserver l’expérience de jeu.
Le concours est aussi organisé avec le soutien de Women In Games, une association professionnelle œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France, ainsi que Polymnia, une startup spécialisée dans le développement de l’éloquence et de la rhétorique auprès du grand public et la formation à la prise de parole en public.
Pour assister à ces débats, il vous suffit de vous inscrire gratuitement.
À lire aussi : Rise to Supremacy, une compétition d’e-sport exclusivement féminine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine