Les Sportives présente son nouveau numéro. Assa Koïta et Diandra Tchatchouang ont de nombreux points communs. Respectivement rugbywoman et basketteuse de haut-niveau, elles sont toutes deux nées en juin 1991, afro-descendantes, fièrement françaises et militantes.
Les Sportives les a réunies le temps d’une réflexion autour du racisme et de leurs engagements. Une interview menée par Maryse Ewanjé-Epée, ancienne athlète de haut-niveau et autrice du livre Révolte.
En France, des sportives qui portent le voile, touchées par les discriminations dans l’exercice de leur pratique, commencent à être entendues face à de nombreux propos racistes qui entachent le milieu sportif ces dernières années.
Vous découvrirez également l’interview de Vanessa Khalfa, nouvelle venue à la tête de la Ligue féminine de handball ; la rencontre avec Nathalie Péchalat, nouvelle présidente de la Fédération française de sport de glace, lauréate de l’appel à projets Performance pour elles de la FDJ, ou encore une chronique de la FFPEGV sur le sport sur ordonnance.
Dans ces 85 pages se trouvent toujours autant d’histoires et de reportages de sportives inspirantes : les six femmes au départ du Vendée Globe 2020 ou encore le combat historique d’Yelena Leuchanka, basketteuse emprisonnée pour avoir manifesté en Biélorussie.
À se procurer chez l’ensemble des partenaires.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine