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Bruno Censier : « Sur le Tour de France Femmes 2022 les femmes avaient subi énormément de critiques sur les réseaux »

Aurélie Bresson
28.07.2024

En mars 2024, la marque Krys a réalisé une étude auprès de 1 010 femmes âgées de 18 à 64 ans qui révèle que le cyclisme est particulièrement populaire chez les jeunes femmes. Trois sensations font consensus parmi les générations de pratiquantes : la liberté, le sentiment de bonne santé et la confiance en soi. Ce qui a directement influencé le nouveau slogan de la marque : « La confiance vous va si bien ». Bruno Censier, directeur de la marque Krys Optique & Audition chez KRYS GROUP, détaille l’état d’esprit de l’entreprise.

Les Sportives : Déterminés à faire bouger les lignes, vous avez travaillé autour de la pratique cycliste des femmes en profondeur, comme peu de marques le font. Y avait-il un véritable manque, voire un malaise sur le sujet ?

Bruno Censier : Nous nous sommes rendu compte sur le premier Tour de France Femmes en 2022, celui où nous n’avons pas participé, que les femmes avaient subi énormément de critiques sur les réseaux et qu’elles avaient été quelquefois malmenées par certains journalistes qui proféraient des remarques sexistes. On s’est dit que ce genre de propos pouvaient faire douter les femmes de leur place dans l’univers du vélo et porter atteinte à leur confiance. Sauf que chez Krys, nous apportons une attention toute particulière à ce sentiment. Alors, nous nous sommes dit que nous avions un rôle à jouer aux côtés du cyclisme au féminin, au-delà de devenir un simple financeur.

« Une femme non pratiquante sur deux explique ne pas se sentir capable de faire du vélo pour des raisons physiques ou de maîtrise de l’outil. »

Comment avez-vous procédé ?

Pour pouvoir travailler concrètement sur le sujet, nous nous sommes servis de chiffres sur la pratique du vélo par les femmes et nous avons même commandé notre propre étude auprès de Kantar pour comprendre quels étaient les freins, les sources de motivation et surtout les solutions que les femmes attendaient. Nous avons appris que, quelle que soit la pratique du vélo par les femmes, la confiance leur fait souvent défaut car elles perçoivent de nombreux risques.

Une femme non pratiquante sur deux explique ne pas se sentir capable de faire du vélo pour des raisons physiques ou de maîtrise de l’outil. 46 % des non pratiquantes justifient également qu’elles ne font pas de vélo car elles ont peur de chuter ou d’être victimes d’un accident. Enfin, 44 % des pratiquantes ont déjà vécu une situation inconfortable, principalement liée au sexisme ou à des problèmes mécaniques. Seule, le doute est trop conséquent et éloigne du vélo.

En revanche, trois Françaises sur quatre pratiquent en groupe ! Elles sont rassurées à l’idée de pédaler en communauté, ce qui permet de s’entraider en cas de problème mécanique, de découvrir de nouveaux parcours et de rendre la sortie plus agréable.

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Bruno Censier, directeur de la marque Krys Optique & Audition chez KRYS GROUP,

Le cyclisme et Krys c’est une longue histoire ?

Notre engagement aux côtés du Tour de France masculin a commencé en 2014 et, dès 2015, nous avons choisi d’aller plus loin en devenant le partenaire du maillot blanc. En 2022, quand ASO (Amaury Sport Organisation) a décidé de relancer le Tour de France Femmes, les timings étaient trop courts pour la première édition mais nous avons voulu accompagner cet événement sur la deuxième année. En plus de renforcer les liens entre Krys et la Grande Boucle, cet engagement illustre la volonté de la marque de contribuer à faire grandir la confiance que les Français et les Françaises peuvent avoir en eux et envers les autres dans le sport et par le sport.

Au travers de ses partenariats sportifs, Krys prolonge sa nouvelle signature : « La confiance vous va si bien ». Avec le maillot blanc, qui valorise le meilleur jeune, Krys souhaite appuyer la jeunesse en célébrant ceux qui s’affirment. Avec le classement par équipe du Tour de France Femmes avec Zwift, Krys veut encourager les femmes en célébrant le collectif.

Quel est l’enjeu pour la marque de se positionner sur le sujet ?

L’objectif est triple. Premièrement, il s’agit d’un enjeu de proximité. Nous souhaitons maintenir le contact avec le public car, en moyenne, les gens changent de lunettes tous les trois ans. Il s’agit aussi de soigner notre notoriété et notre image en mettant en avant les valeurs prônées par la marque : nous sommes une coopérative française qui existe depuis soixante ans, nos verres sont fabriqués en France, nous sommes présents dans les villes, les campagnes, les centres commerciaux… Ainsi, nous avons pas mal de points communs avec le Tour de France. Être présent sur l’événement, c’est lier sa popularité à celle de la marque et montrer que l’on s’adresse à tout le monde.

Enfin, le Tour est une énorme « caisse de résonance » pour pouvoir parler de santé visuelle et auditive parce que Krys, en plus d’être dans l’optique, est dans l’audition. Grâce au Tour de France nous pouvons mettre en place Le Bus de la Vue et de l’Audition. Il s’agit d’un car aménagé présent sur la moitié des étapes, au départ ou à l’arrivée, qui accueille gratuitement le public pour réaliser des dépistages ainsi que des tests optiques et audios. En France, il y a énormément de zones blanches où le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous peut être extrêmement long. C’est pourquoi, pendant la Grand Boucle, nous avons mis en place le plan d’action Votre étape pour votre vue et votre audition, qui propose au public de venir faire tester sa vue gratuitement dans tous nos magasins.

Du haut niveau à la pratique de toutes les femmes : quelles actions mettez-vous en place pour les sportives du quotidien ?

Valoriser le collectif, c’est à la fois accompagner des projets qui facilitent la pratique en groupe, à l’image du soutien de Krys à l’association Les Bornées, mais aussi lutter contre les préjugés en participant à ce que des cyclistes aguerries conseillent et soient des sources d’inspirations pour d’autres femmes. Enfin, c’est contribuer à la réussite du Tour de France Femmes avec Zwift en parrainant le classement par équipe, pour ancrer l’événement dans le quotidien des Français et en faire un porte-voix pour toutes les femmes à vélo.

Pour faire le lien entre tout cela, nous avons créé un film manifeste qui a été diffusé en ligne. Nous avons également lancé, pour la deuxième année consécutive, un challenge sur Strava pour encourager la communauté cycliste à réaliser 70 kilomètres pour atteindre collectivement 2 millions de kilomètres.

Pouvez-vous détailler le challenge Strava dont les fonds seront d’ailleurs reversés à l’association Les Bornées ?

Du 3 au 9 juin 2024, durant la deuxième édition de la campagne Pédaler ensemble, ça donne confiance, on a donc invité, pendant une semaine, notre communauté à pédaler via l’application Strava. Résultat : plus de 4,6 millions de kilomètres ont été parcourus, soit plus du double de l’objectif initial ! La réussite du défi a permis de déclencher un don de 10 000 € à l’association Les Bornées pour organiser 20 randonnées mixtes à vélo partout en France, comme à Orléans, Bordeaux, Berck, Annecy, Vichy, Rouen….

Selon l’étude Krys #ConfiantesAVélo, le développement de la pratique en groupe a été largement plébiscité pour accompagner le développement de la pratique. 41 % des femmes interrogées placent les sorties entre filles dans leur top 3 des solutions à développer et 26 % mettent en avant l’idée de faire des sorties en mixité. Ces sorties seront également l’opportunité de proposer des ateliers mécaniques et des exercices de maniabilité pour se sentir plus à l’aise sur son vélo. En 2023, les sorties financées par Krys ont attiré plus de 40 % de femmes qui n’avaient jamais participé à une randonnée Les Bornées.

 

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Aurélie Bresson
28.07.2024

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